La Phobie : localiser et focaliser l’angoisse

Comment Vaincre sa phobie

La phobie permet de localiser et focaliser l’angoisse liée en fait à des fantasmes et représentations inconscientes..

phobie est une peur irraisonnée survenant en présence d’un objet particulier( comme les araignées!), d’un lieu (l’avion) ou d’un contexte social ( parler devant 100 personnes!).

L’angoisse qui surgit au moment de la confrontation à l' »objet phobogène » (l’ objet qui fait peur) entraîne chez le sujet une sorte de paralysie (il ne peut plus rien faire tellement la peur est grande) ou au contraire une conduite de panique, avec des gestes incontrôlés, diffus, non maîtrisables.

Pour remédier à la survenue de l’angoisse et aux conséquences qu’elle engendre, la personne phobique aura 3 solutions possibles:

– prendre un élément extérieur pour la rassurer, lui donner l’impression qu’avec ce tiers elle sera comme « protégée » de la peur.

(Objet contra-phobique).

– fuir, purement et simplement! Cette solution entrave bien évidemment les relations (sociales par exemple) et l’adaptation au monde : imaginez une personne ayant une véritable phobie des voitures par exemple…

– éviter systématiquement l’objet phobogène, en faisant des détours, en n’allant jamais au sein de foule, ou ne prenant jamais l’avion.

La phobie permet ainsi de localiser et focaliser l’angoisse liée en fait à des fantasmes et représentations inconscientes à l’extérieur, et d’en faire ainsi quelque chose de concret, et donc, évitable…

Pas mal la ruse!