Anxiété, angoisse, peur : quelle différence?

Combattre l'Anxiété, l'angoisse et la peur

On utilise souvent les termes d’anxiété, de peur ou encore d’angoisse dans la vie de tous les jours. Mais quels états décrivent-il exactement?

L’anxiété est ce qu’on appelle un affect, pénible pour le sujet, et qui a trait à une attitude d’attente d’un évènement imprévu, mais vécu « à l’avance » de façon désagréable. On ne sait pas exactement ce qu’on attend, mais la plupart du temps, l’anxieux n’attend pas du positif ! En fait, on anticipe un danger diffus, difficile à prévoir.L’anxiété peut se transformer en peur, lorsque le danger devient bien indentifié.

L’angoisse quant à elle est la sensation d’un extrème malaise qui s’accompagne, contrairement à l’anxiété, de manifestations somatiques, physiologiques. Le poul peut s’accélerer, le ventre se nouer, la respiration devenir haletante… On n’est pas angoissé face à un objet concret, mais plutôt face à une situation à venir : « je suis angoissé à l’idée de perdre mon travail » ou encore : « j’ai des crises d’angoisse, je ne sais pas bien pourquoi »… L’angoisse est ainsi très « physique ».

La peur, pour sa part est liée à un objet, une situation précise.

C’est donc l’objet, la situation qui déclenche l’état de peur alors qu’anxiété et angoisse restent bien plus diffuses.Ici, c’est très clair : on sait exactement de quoi on a peur: « j’ai peur des chiens, ou des mouvements de foule ».Sachant l’origine de la peur, on peut s’arranger pour éviter l’objet déclencheur.On retrouve la peur et ses composantes dans la névrose phobique, la phobie étant une forme pathologique de la peur, au niveau du sentiment de panique qu’elle engendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *