Comment dénigrer sans « casser »? Comment répondre aux « ragoteurs »? Suivez nos 10 astuces
- Préférer le point de vue au jugement : « Je pense que Marie est hypocrite » plutôt que « Marie est hypocrite«
- Lors d’une discussion avec un(e) inconnu(e) sur qui l’on veut faire impression, éviter de déblatérer sur l’hypocrisie ou la sournoiserie d’un(e)tel(le). Il (elle) risque de vous associer à ces mêmes traits de caractère.
- Ne jamais critiquer ses beaux-parents devant son conjoint. On peut soi-même les dénigrer, mais on ne supporte pas que quelqu’un d’autre le fasse. A chacun de gérer ses distances par rapport à sa propre famille.
- S’interroger sérieusement quand ce sont toujours les même « tares » que l’on relève chez les autres. Ces traits de caractère ne seraient-ils pas (très) familiers ?
- Dans une conversation, préférer se dévoiler soiplutôt qu’un autre, parler de sonintimité plutôt que de celle des autres. Il y aura davantage d’intimité et moins de malaise.
- Cesser de faire de l’autre un bouc-émissaire et toujours garder en tête que critiquer l’autre c’est parfois juger une partie de soi.
- Plaindre les « ragoteurs » au lieu de les accabler. Ils se détestent déjà probablement.
- Les valider et faire preuve de discernement avant de leur confier quoi que soit.
- Face à une critique « méchante et gratuite », renvoyer la politesse à son véritable destinataire en pointant que c’est ce qu’il pense.
- S’il est préférable de bannir la médisance, la critique (positive) reste constructive. Restez cri-ti-que !