Le DP: idéologie de remplacement?

Fonctionnement du développement personnel

Le DP est-il une « idéologie de remplacement », qui offrirait bonheur et prospérité, concrétisant ainsi une des utopies majeures de l’homme moderne?

A la recherche du soi perdu

Le DP, et la nouvelle forme de littérature qu’il a engendrée, célèbre  » le triomphe du sujet ». Dans son dernier ouvrage, La recherche de soi (Fayard, 2000), le sociologue Alain Touraine constate qu' »on s’intéresse maintenant plus à l’acteur qu’au système », et qu’une rupture s’est produite, permettant à l’individu de réclamer, ou plutôt de conquérir le droit de dire « je ». On peut juger de l’importance du phénomène quand cet éminent sociologue s’exclame: « Hier on parlait d’héritage à transmettre au nom du bien commun; aujourd’hui, d’une éducation centrée sur l’enfant, et soucieuse avant tout de son développement personnel. ». Ces nouvelles idéologies tentent de remédier à une détresse issue d’une époque où l’individu se sent dépassé par les progrès technologiques et où la notion de famille s’est désacralisée.

Le fantasme d’une humanité toute puissante

Le vieux fantasme d’une humanité toute puissante est mis en avant. Ceci afin de permettre à chacun de nous d’échapper à la médiocrité de son existence. La solution consisterait à exploiter son potentiel et ses facultés physiques et psychologiques d’une façon optimale. Pour Freud, l’idée même de réussite semblait illusoire: « ll n’est point entré dans le plan de la « Création » que l’homme soit heureux » (in Malaise dans la civilisation). C’est pourtant bien de cette possible accessibilité au bonheur dont il est question dans ces petits livres si audacieux.

Les méthodes miracles

Il existerait donc des techniques pour retrouver l’estime de soi et le chemin du succès. Les auteurs de ce genre si particulier se chargent de convaincre par leur enthousiasme, leur « positivité » et l’usage d’une terminologie spécifique: Analyse Transactionnelle, méthodes de projets, gestion de ses objectifs et de son temps, programmation mentale, dynamique de groupes, relaxation, maîtrise du stress, training mental, mais aussi coaching ou encore Programmation Neurolinguistique (PNL). Grâce à elles, l’individu, mû par le désir de réussir sa vie, est censé bâtir sa réussite et concrétiser ses ambitions.