Qu’est-ce que la solitude peut nous enseigner ?

Qu’est-ce que la solitude peut nous enseigner ?

La solitude, l’isolement, – quel que soit le nom que vous lui donnez, le fait de passer du temps seul peut nous apprendre beaucoup de choses précieuses. Etre dans sa propre entreprise est plus naturel pour certains que pour d’autres, mais quelle que soit votre prédisposition, vous prendrez beaucoup des moments que vous passez en dehors des gens.

  1. Être seul n’est pas la même chose que d’être seul

En tant qu’observateur, quand vous voyez quelqu’un tout seul – dîner dans un restaurant, s’asseoir dans un parc ou aller au cinéma – vous pourriez instinctivement penser qu’il est seul et qu’il aimerait être accompagné.

Pourtant, lorsque vous passez du temps seul, vous vous rendez compte que c’est souvent loin d’être vrai. Vous pouvez être parfaitement satisfait sans la compagnie des autres ; en fait, il est très possible de se sentir seul, même entouré de gens.

  1. Vous pouvez découvrir qui vous êtes vraiment

Si vous imaginez votre esprit comme un grand lac, alors chaque interaction que vous avez avec une autre personne provoque des ondulations à la surface. Ce n’est que lorsque vous vous éloignez des distractions et de l’énergie des autres que le lac devient calme, vous permettant de voir votre propre reflet en lui.

  1. Vous seul êtes responsable de votre propre vie

Lorsque toutes les connexions physiques sont rompues et que vous êtes seul avec vos pensées, une réalisation fondamentale vous incombe. Avec personne d’autre que vous-même comme guide, vous êtes entièrement et totalement responsable du chemin que vous prenez dans la vie.

  1. Vous êtes complet

Coupé de la compagnie des autres, il devient évident que, malgré le manque de connexion humaine, vous continuez à exister. Votre respiration est implacable ; votre esprit est actif ; vous êtes toujours en vie – tout cela sans l’apport d’une influence extérieure. Il n’y a rien que personne ne puisse vous donner que vous n’ayez déjà.

  1. Le bonheur vient de l’intérieur

Une fois que vous comprenez que vous êtes complet, le point suivant évident est que le bonheur ne peut croître que de l’intérieur de vous ; il ne peut jamais vous être donné par un autre. Ne croyez jamais que votre bonheur dépend de la volonté et des caprices de quelqu’un d’autre que vous-même.

Le bonheur vient de l'intérieur

  1. Vous n’avez pas besoin de l’approbation des autres

Chercher l’approbation des autres – votre famille, vos amis, vos collègues et vos professeurs – vous fait souvent perdre le contact avec vous-même. Avec tant d’efforts et d’énergie pour devenir ce que les autres pensent que vous devriez être, il ne reste plus grand-chose pour être la personne que vous êtes.

  1. Personne ne vous comprendra jamais complètement.

Quand vous n’avez pas d’autre compagnie que la vôtre, vous appréciez pleinement à quel point votre existence est totalement séparée. Vous êtes la seule personne qui entend vos pensées, voit ce que vous voyez et ressent ce que vous ressentez.

  1. Soyez toujours honnête avec vous-même

Au-delà du bruit et des distractions de la vie quotidienne, lorsque vous restez silencieux en compagnie de vos propres pensées, vous êtes forcé d’affronter les réalités de votre vie.

Avec nulle part où se cacher et nulle part où fuir, vous vous retrouvez face à face avec vos démons, vos insécurités et d’autres problèmes. À ce stade, la seule option qui reste est d’être tout à fait honnête avec soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *