La fille de mon mari me déteste

La fille de mon mari me déteste

Si vous êtes en train de fusionner des familles avec un nouveau conjoint, vous avez probablement déjà remarqué que votre belle-fille prend les problèmes parentaux à un tout autre niveau. Elever un enfant biologique est déjà assez difficile, mais quand vous avez une belle-fille qui vous voit comme l’ennemi, cela peut sembler particulièrement décourageant. Heureusement, la mise en œuvre de quelques stratégies clés peut vous aider à rétablir la bonne entente.

Faites équipe avec votre conjoint

Vous et votre conjoint formez une équipe et vous devez être sur la même longueur d’onde en matière de rôle parental. Discutez avec votre conjoint des directives comportementales que vous attendez de tous les enfants de votre maison. Déterminez les règles de la maison, les comportements qui ne seront pas tolérés et les conséquences en cas de violation des règles ou de mauvaise conduite. Puis ensemble, asseyez-vous avec les enfants et expliquez-leur les règles de comportement qu’ils sont censés suivre, ainsi que les conséquences auxquelles ils font face s’ils ne les respectent pas. Avoir votre conjoint de votre côté en matière de discipline rendra votre belle-fille plus susceptible de respecter les règles, même si elle ne vous aime pas.

Modelez et insistez sur le respect

Votre belle-fille pourrait ne jamais vous aimer, et ce n’est pas grave. L’élément le plus important de votre relation avec elle est le respect mutuel plutôt que votre affinité l’une pour l’autre. Déterminez ce que vous voulez voir en traitant toujours votre belle-fille avec respect et expliquez-lui clairement que le manque de respect ne sera pas toléré.

Modelez et insistez sur le respect

Passez du temps ensemble

Bien que cela puisse sembler gênant et forcé au début, passer du temps seule avec votre belle-fille est un élément crucial du développement d’une relation positive avec elle. Réservez un moment privilégié à deux pour faire quelque chose ensemble. Idéalement, laissez-la choisir l’activité, pourvu qu’elle soit sûre et raisonnable. Essayez de trouver un intérêt commun qui puisse vous aider à créer des liens.

Horaire des activités familiales régulières

Trouvez des activités qui vous réuniront en famille et pratiquez-les régulièrement. Peut-être pouvez-vous partager un pique-nique ensemble dans un parc local le dimanche ou désigner un certain soir de la semaine comme soirée de jeu où toute la famille se réunira pour jouer à divers jeux de société. Qu’il s’agisse d’une soirée cinéma hebdomadaire ou de la préparation de délices dans la cuisine, l’essentiel est de s’amuser régulièrement en famille.

Conseils pour une famille recomposée en santé

Peu importe la tentation de dénigrer la mère de votre belle-fille, ne le faites pas. Même si vos opinions négatives sont justifiées, les exprimer en sa présence ne fera que nuire à votre relation avec elle. Reconnaissez que les moments de transition, par exemple lorsque votre belle-fille va ou vient de chez sa mère, seront difficiles et soyez prête à faire preuve de plus de patience et de compréhension pendant ces moments. Encouragez toujours les communications ouvertes et honnêtes entre tous les membres de votre famille reconstituée et soyez patiente ; les choses devraient s’améliorer avec le temps et à mesure que vous vous connaissez mieux.