Mon nouveau mari ne s’entend pas bien avec mon fils, que faire ?

Lorsque les blessures émotionnelles sont guéries, un couple qui s’est séparé peut commencer à penser à avoir d’autres relations amoureuses et à retomber amoureux. Mais comment pouvez-vous amener les enfants à s’entendre avec le nouveau partenaire ? Ce n’est pas toujours une tâche facile, surtout si vous êtes la mère mais vous devez intervenir afin de gérer les éventuels conflits et préserver la bonne entente familiale.

Considérez les sentiments de votre fils

Il est très important de parler avec votre enfant et d’écouter tout ce qu’a à vous dire. Ses sentiments viennent en premier et vous devez les respecter. Ecoutez à quel point cela peut être difficile pour lui et laissez-le vous raconter tout ce qui l’inquiète. Il peut avoir peur de recevoir moins d’attention, de vous voir focaliser votre vie sur votre partenaire, ou même de ressentir un certain rejet s’il pense que l’autre personne va supplanter la figure de son père. Il est très important de calmer ces peurs et insécurités.

Votre fils doit savoir qu’il ne peut pas décider si vous aurez ou non un nouveau partenaire, mais la relation qu’il entretient avec lui aura un impact important sur le fonctionnement de la famille. Si les enfants estiment que l’avenir de la famille a été décidé en tenant compte de leurs sentiments, ils ne se sentiront pas fâchés ni inquiétés par la nouvelle décision. Par conséquent, il est très important de respecter leurs sentiments et de calmer leurs insécurités face à la nouvelle situation.

Gardez un bon contrôle émotionnel

Si vous réalisez que votre fils se conduit mal ou qu’il n’a pas le comportement souhaité avec son beau-père, ne vous fâchez pas pour ne pas donner de pouvoir à ce comportement négatif, pensez peut-être qu’il ne se sent pas bien dans votre nouvelle relation et essayez de le comprendre.

Lorsque votre enfant se conduit mal, ce qui est certain, c’est qu’il essaie de vous dire quelque chose. Pour cette raison, vous devriez trouver du temps seul avec lui et lui faire comprendre qu’il n’a pas à adopter cette attitude.

Résolvez les conflits intelligemment

Des conflits éclatent souvent entre un enfant et un beau-parent lorsque l’enfant entre dans l’adolescence. Il est normal que les enfants commencent à affirmer plus d’indépendance lorsqu’ils atteignent l’adolescence. Cela peut parfois entraîner une période de rébellion. En raison des loyautés divisées et des rôles confus, le processus est beaucoup plus compliqué dans les familles recomposées.

La première chose que vous devez peut-être comprendre est peut-être une erreur de penser en termes de « choix » entre votre mari et votre fils. Ne prenez pas parti. Au lieu de cela, essayez de vous élever au-dessus du conflit et aidez chaque partie à voir les choses du point de vue de l’autre.

En attendant, il y a un autre principe important à garder à l’esprit. Dans chaque situation de famille recomposée, le mari et la femme doivent faire de leur mariage une priorité. Si vous permettez aux conflits parentaux de vous séparer, cela ne nuira pas uniquement à votre relation. C’est aussi la pire chose que vous puissiez faire pour vos enfants.

Alors, en tant que parents, décidez-vous de constituer une équipe unifiée. Asseyez-vous avec votre fils et faites-lui savoir exactement ce que vous attendez de lui. Discutez des règles à suivre et des conséquences s’il enfreint ces règles. N’oubliez pas non plus qu’en tant que parent biologique, vous devez prendre les devants en matière de discipline. Si vous assumez toujours le rôle de « bon flic », vous forcez votre mari à jouer le « mauvais flic ». Cet arrangement est sûr de créer un fossé permanent entre lui et votre fils.

Permettez à votre mari d’être un père. Votre enfant a son propre père mais votre mari est l’homme avec qui votre enfant passera le plus clair de son temps. S’il est censé être père, il doit également avoir ce droit. Il doit être autorisé à discipliner, donner des règles et recevoir le même respect qu’un père. En bref, il doit être autorisé à être père, de la même manière que le père biologique. L’homme qui aide à élever un enfant doit recevoir le même respect qu’un parent biologique et ceci doit être mis en place par vous. Si cet homme réprimande votre enfant pour quelque chose, vous devez présenter un front uni. Votre enfant ne doit pas être autorisé à manquer de respect à votre homme.

Créez des liens entre votre fils et son beau-père. Suggérez qu’ils fassent des choses ensemble – comme laver la voiture. Lorsque votre homme est sur le point de sortir, dites-lui simplement : « tu ne veux pas emmener Alain avec toi ? Restez entre garçons, pour que je puisse passer du temps seule. » Cela est formulé de manière à ne pas forcer ce lien père-fils, mais à le faciliter.