Le regroupement d’enfants de différents parents en une grande et heureuse famille ne se déroule pas toujours comme prévu. Il y a des ajustements à faire et s’il y a des enfants de maman et des enfants de papa, la rivalité entre frères et sœurs peut certainement se produire. En fait, la rivalité est assez courante et normale chez les frères et sœurs qui grandissent dans le même foyer.

Dans les familles recomposées, la rivalité entre frères et sœurs peut survenir pour des raisons normales telles que se battre pour des jouets ou une attention particulière, mais aussi parce que certains demi-frères et sœurs n’embrassent pas et ne souhaitent pas que davantage d’enfants fassent partie de leur vie. Ils peuvent devenir jaloux parce qu’ils ne sont plus les seuls enfants ou que leurs parents ont maintenant plus de personnes à surveiller. Quelles que soient les raisons des jalousies, vous pouvez prendre certaines mesures pour combattre et soulager ce fardeau.

Avoir une réunion de famille

C’est une excellente idée de rassembler toute la famille et de parler de la nouvelle dynamique familiale. Les enfants ont besoin d’entendre que les deux parents sont enthousiastes à l’idée de rejoindre la famille et que l’événement est considéré favorablement. Soulignez les aspects positifs et associez les enfants à la réunion. Demandez-leur leurs préoccupations et adressez-vous à eux. Dites-leur que c’est bien d’avoir des inquiétudes et qu’il y aura une période d’ajustement, mais les choses peuvent bien se passer.

Fixer des limites et des conséquences

Dès le départ, vous et votre conjoint devriez établir des limites et des conséquences pour la rivalité entre frères et sœurs. Que ferez-vous lorsque votre enfant de 10 ans crie « Je te déteste ! J’aurais souhaité que tu n’aies jamais emménagé ! » à l’enfant de 6 ans de votre épouse ? Croyez-nous, il y aura un conflit de sorte que vous devrez être aussi préparé que possible avec des conséquences permettant aux enfants de savoir que les comportements inacceptables ne seront pas tolérés. Si vous et votre conjoint avez des styles parentaux différents, vous devrez alors trouver un compromis, car les enfants ont besoin de cohérence. Allez-y et faites une liste des limites et des conséquences et examinez-la avec vos enfants.

Enseigner les compétences de résolution de conflit

Si vous pouvez prendre le temps de modéliser et d’enseigner les techniques de résolution de conflits à vos enfants lorsqu’ils sont jeunes, ils auront plus de chances de les mener à l’âge adulte. Assurez-vous de modéliser les compétences de résolution positive afin que les enfants puissent observer et apprendre de vous. Apprenez aux enfants à utiliser leurs mots de manière appropriée pour exprimer leurs sentiments au lieu d’agir ou de devenir brutal. Aidez-les à faire face à la colère de manière positive, comme aller dans leur chambre pour se détendre, écrire un journal ou marcher pour se calmer. Dites-leur qu’ils peuvent venir à vous et vous dire si leur frère ou leur sœur leur a fait quelque chose d’inapproprié. Si vous leur apprenez que le conflit peut être résolu pacifiquement, ils seront plus enclins à réagir de manière appropriée lorsqu’ils seront en colère ou blessés.

Accorder à chaque enfant du temps

Certains enfants peuvent avoir le sentiment que le beau-parent ne les aime pas autant ou qu’un frère ou une sœur reçoit plus d’attention qu’eux. Cela peut les amener à se comporter mal avec le frère ou à adopter des comportements inappropriés en général. Parfois, il est facile d’oublier l’enfant calme et obéissant lorsqu’un autre enfant a constamment besoin d’attention, mais vous devez prévoir du temps pour tous les enfants, individuellement et collectivement. Louez les bons comportements et faites savoir aux enfants que vous les aimez énormément.

Faites des activités en famille constamment

Lorsque vous passez régulièrement du temps en famille à faire des activités amusantes, les frères et sœurs sont moins susceptibles de se disputer. S’amuser les uns avec les autres crée des souvenirs heureux et des sentiments agréables. De nombreuses familles sont enthousiastes à propos des soirées familiales à jouer à des jeux de société, à manger une pizza et à se blottir au cinéma, ce qui apporte paix et joie à la maison. Lorsque le temps passé en famille est minime ou inexistant, cela a tendance à causer plus de tension à la maison, ce qui peut pousser les frères et sœurs à se disputer davantage.

Il est difficile de dire comment les frères et sœurs s’entendront lorsque les familles se réuniront, mais si vous suivez ces conseils et gérez les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent, tout devrait bien se passer. Si vous estimez que vos actions ne vous aident pas du tout, vous pouvez consulter un conseiller familial pour vous aider. La rivalité fraternelle se produira parfois. Faites ce que vous pouvez pour imposer les limites et cela devrait s’arranger.