Mon fils préfère passer du temps avec son père

Il existe différentes raisons qui peuvent pousser votre fils à préférer son père. D’un simple caprice à un mal beaucoup plus profond tout dépend de l’âge de votre fils, de votre statut matrimonial et de son caractère.

Évitez de punir votre tout-petit parce qu’il se sent ainsi

Même si vous ne voulez pas céder aux exigences de votre tout-petit, vous ne voulez pas non plus le punir pour ce qu’il ressent. Il se peut qu’il soit en train de vivre des changements développementaux qui font surface comme de l’anxiété de séparation. Ne le laissez pas se sentir contrarié ou coupable s’il vous fuit. Par exemple, n’enlevez pas un jouet bien-aimé simplement parce qu’il insiste pour aller au parc avec papa et non avec vous.

Expliquez-lui plutôt que vous l’emmenez au parc pour que vous puissiez passer du temps ensemble. Reconnaissez ses sentiments sans essayer de le presser. Ce sont des émotions valables qu’il ressent. En effet, plus il sait que vous le soutenez et l’aimez quoi qu’il arrive, moins il se sentira triste.

Ne cédez pas aux exigences de votre tout-petit

Céder aux exigences de votre tout-petit ne fera que renforcer les croyances qu’il pourrait avoir au sujet de ses préférences. Qu’il avait raison de demander que papa soit le seul qui devrait le nourrir ou le porter. Il apprendra également que ses parents céderont s’il continue ses caprices. De plus, céder ne lui permet pas de passer du temps avec sa mère. Bien sûr, changer la couche d’un tout-petit qui pleure n’est peut-être pas le moment de qualité que maman avait espéré. Mais cela envoie le message que vous pouvez prendre soin de votre enfant aussi bien que papa le peut.

Bien qu’il soit plus facile de céder et de laisser le père changer ses couches, surtout si cela signifie éviter une autre crise de colère, sachez que plus vous vous impliquerez, moins votre tout-petit aura des chances de résister à votre participation.

A lire aussi : Ma fille ne se confie pas à moi

Pour les plus grands

Il s’agit souvent des cas de divorce et de garde des enfants. Vous ne supportez peut-être pas la vue du père de vos enfants, mais l’image même de votre ex peut suffire à remonter le moral de votre enfant qui a eu une mauvaise journée à l’école. Donnez à vos enfants de vieilles photos de famille à conserver dans leur chambre. Créez des albums de coupures spéciaux pour qu’ils les gardent et les partagent avec leurs amis. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour favoriser une bonne relation entre les enfants et leur père. Ils méritent de donner de l’amour aux deux parents et de le recevoir en retour.

Un peu de temps passé ensemble, c’est mieux que rien. Aussi tentant que cela puisse être, et aussi juste que vous puissiez être à propos de la bagatelle de votre ex, ne le rabaissez pas en présence de ses enfants. Gardez-le pour vous. Si vos enfants vous posent des questions à ce sujet, s’ils insistent pour que vous leur disiez pourquoi leur père ne tient pas parole ou pourquoi il ne s’implique pas davantage, encouragez-les à en parler à papa.

Dans certains cas, il est extrêmement difficile pour les femmes d’encourager des relations saines entre père et enfant, surtout lorsque les pères fuient la scène. Ces pères ne paient pas de pension alimentaire pour leurs enfants et n’apparaissent que quelques fois dans la vie de ceux-ci. Toutefois, ces cas exigent une approche fondée sur le bon sens. Parfois, les enfants ont tellement honte d’aimer quelqu’un qui ne montre pas d’amour en retour, qu’ils feront semblant de haïr leur père alors qu’en secret, ils l’adorent. Par conséquent, cet amour peut surgir et vous exploser à la figure telle une bombe, vous éloignant ainsi de votre fils. En réalité, il vous accusera d’avoir abusé de sa confiance en le montant contre son père, a fortiori s’il découvre une quelconque déformation de la vérité sur les motifs de votre rupture.

En relation avec ce sujet, cet autre article est à considérer Mon ado se mutile