Comment se déroule une séance de thérapie EMDR ?

Comment se déroule une séance de thérapie EMDR

Face à un événement traumatisant, tout le monde ne réagit pas de la même manière. Continuer une vie normale peut être très difficile car, de par sa nature, un traumatisme peut avoir un impact sur le quotidien de la personne qui le vit. Si certains parviennent à surmonter le choc par eux-mêmes, d’autres nécessitent un traitement spécifique. A cet égard, la thérapie EMDR est l’une des solutions efficaces pour se sortir de ce trouble psychologique.  

Le fonctionnement de la thérapie EMDR

Avant d’exposer le déroulement de la thérapie EMDR, il est d’abord primordial de connaître son mode de fonctionnement. 

L’EMDR est une thérapie brève qui aide ces personnes à soulager la douleur, voire à l’éliminer complètement en quelques séances seulement. 

Au cours de la thérapie EMDR, le travail effectué permet à la personne d’évoquer dans son esprit toutes ses émotions, sensations et images associées au traumatisme. 

Or, il s’agit d’une thérapie basée sur les sentiments actuels afin de revenir à la source des traumatismes passés.

D’autre part, les mouvements oculaires EMDR sont essentiels dans la gestion neuronale de la mémoire. Cet effet de balayage rapide des yeux de droite à gauche stimule les zones du cerveau qui stockent les émotions et conservent les souvenirs traumatisants. 

Le but de l’EMDR est de réduire la charge émotionnelle associée à ces chocs traumatiques. Pour ce faire, les sujets doivent s’engager fortement dans leurs émotions stressantes, et le thérapeute interrompt périodiquement l’expérience pour déclencher une stimulation sensorielle, comme déplacer rapidement leurs doigts devant le visage d’une personne. 

Cette stimulation réorganise ensuite l’information traumatique dans le cortex et ne persiste pas plus longtemps dans le cerveau limbique, qui est associé à l’émotion.

Les étapes à suivre pour une séance de thérapie EMDR

Pour libérer la personne de ses souffrances, une séance de thérapie EMDR se réalise étape par étape, telles que :

Le ciblage des origines des traumatismes

Le fonctionnement de la thérapie EMDR

Dans cette première étape, le patient va raconter sa situation, son histoire et ses émotions au thérapeute pour savoir l’origine du problème et mettre en place les mesures de soins adaptés.

L’explication de la méthode de thérapie EMDR

Une fois le problème situé, le thérapeute expliquera la méthode de l’EMDR au patient. Cela pour que ce dernier puisse comprendre le déroulement de la thérapie afin de mieux résoudre le problème.

L’évaluation du problème

Cette phase consiste à déterminer la principale source du traumatisme en se rappelant du contexte passé. Ensuite, le patient doit avouer pendant l’échange les points négatifs et positifs qui se sont déroulés pendant l’évènement.

La désensibilisation

Après l’évaluation du problème, le patient va repenser à l’évènement traumatique afin de ressentir ce que cela a amené au niveau de ses sensations physiques et émotionnelles. Pendant ce temps, le praticien travaille sur son cerveau grâce à une stimulation de gauche à droite afin de libérer la pensée du patient.

La réévaluation de la pensée positive

Le praticien va demander au patient de réévaluer sa pensée positive initiale afin de la préserver chez la personne. 

Ensuite, cette dernière sera invitée à exprimer ses sensations, en analysant chaque partie de son corps. 

S’il ne ressent plus aucune douleur, le thérapeute va terminer la thérapie EMDR par une dernière série de stimulations par des mouvements oculaires afin de préserver son état.