Les accidents sont aussi imprévisibles qu’inévitables. Bien sûr, il est toujours possible de prendre des précautions plus ou moins étendues, mais ces dernières rencontrent toujours des limites. La prévention ayant ses limites, il faut être en mesure de réagir à une situation inattendue. Dans un tel cas, il est important de pouvoir appliquer les premiers soins à une personne en ayant besoin. Cela implique non seulement du matériel, mais également de la pratique dans le but de limiter au maximum le stress que peut provoquer une telle situation. Nous allons donc nous intéresser au matériel de premier secours, qu’il s’agisse du contenu d’une trousse de secours ou encore d’un mannequin de sauvetage.

Le contenu d’une trousse de secours

Sans surprise, une trousse de secours est remplie d’un matériel médical adapté à des soins légers. En effet, l’objectif n’est pas tant d’effectuer des soins approfondis, mais quelques soins superficiels qui peuvent s’avérer suffisants. Ces soins peuvent aussi être importants et être effectués avant l’arrivée des secours. Ainsi, pour pouvoir porter secours à autrui, il est important qu’une trousse de secours dispose de : 

  • Pansements adhésifs : sans aucun doute l’élément de base de n’importe quelle trousse de soins. Il s’agit du moyen le plus efficace pour traiter rapidement une blessure légère.
  • Bandes en rouleau et bandages : un matériel nécessaire pour réaliser des bandages et éviter qu’un pansement ne bouge. Du ruban adhésif peut également être utile dans de telles circonstances.
  • Compresses froides instantanées : particulièrement utile pour traiter une enflure. À domicile, un produit gelé peut tout à fait convenir, alors qu’à l’extérieur, de telles compresses sont particulièrement utiles.
  • Une lampe de poche : pertinent en cas de blessures dans l’obscurité.
  • Une pince à épiler, des ciseaux et des épingles : tout autant d’éléments indispensables dont l’usage peut varier selon la situation.
  • Des gants jetables sans latex et masques de protection : souvent oubliés, ces derniers permettent d’éviter une quelconque infection.
  • Un matériel antiseptique : savon ou compresse, cet équipement est nécessaire pour éviter une potentielle infection. Un hydrogel pour les brûlures ou du sérum physiologique peuvent aussi être utiles.

Avec ce matériel médical, vous devriez être en mesure de traiter la plupart des blessures. Néanmoins, il ne s’agit pas des seuls éléments dont vous pouvez avoir besoin. En effet, les gestes de premier secours sont également très importants. Et pour pouvoir les appliquer convenablement, il faut pouvoir s’entraîner avec un mannequin de sauvetage.

Le mannequin de sauvetage

Régulièrement utilisé par les sauveteurs lors de simulation, un mannequin permet de s’entraîner aux différents gestes que l’on peut effectuer sur un blessé. Cela concerne notamment la pression à appliquer lors des différents exercices. Il est tout à fait possible de s’entraîner au bouche-à-bouche et au massage cardiaque sur de tels mannequins, deux exercices basiques qui nécessitent un peu de pratique. Bien entendu, il existe plusieurs mannequins aux tailles et morphologies diverses selon les besoins.

Acheter un tel mannequin n’est pas forcément nécessaire pour un particulier, sauf s’il souhaite s’entraîner continuellement pour des raisons qui lui sont propres. Néanmoins, à l’occasion d’évènements et de formation de secourisme, il est très probable que vous vous retrouviez face à un tel mannequin. Vous pouvez donc profiter de ces événements pour vous exercer avec un tel équipement.