Garder les extrémités des mains chaudes et souples

Origine de la pratique: « Do in » (auto-massage japonais
Quand: Une à deux fois par jour, dans les transports en commun ou lors d’une pause professionnelle; déconseillé après 18 heures
Pour qui: Personnes souffrant de douleurs articulaires ou d’engourdissements; personnes dont les mains se dessèchent ou dont les doigts gonflent ou se refroidissent exagérément.
Durée: 10 à 15 minutes.
Déroulement: Debout ou assis.
Le plus: Le ginko biloba et la vigne rouge en teinture mère (qu’on trouve en herboristerie), en infusion… ou – au besoin – en gélule prolongent efficacement l’effet du massage.
Attention! Ces quelques exercices sont adaptés du Do-In, une technique de massage japonais. Ils ont un but de prévention et de bien-être. En cas de d’engourdissement ou de refroidissement persistant, aller consulter son médecin traitant.

La paume

Secouez énergiquement vos mains à hauteur de poitrine, les bras relâchés au maximum.Idem au-dessus de votre tête.Avec un pouce, pressez quelques secondes une dizaine de points autour de votre poignet en insistant sur l’intérieur.Idem dans l’autre main.D’une pression soutenue, dessinez des cercles de plus en plus petits jusqu’au centre de la paume et terminez au fond de cet entonnoir virtuel par une longue pression de quelques secondes.Avec votre pouce, glissez en remontant entre les tendons situés sur le dessus de la main et pressez sur les points douloureux .Idem avec l’autre main.

Les doigts

L’exercice proposé ci-dessous est à réaliser avec chaque doigt de la main, en commençant par l’auriculaire et en finissant avec le pouce.Saisissez votre doigt à sa base, entre le pouce et l’index de la main opposée. Pressez tout autour de cette base et exercez une légère traction; d’abord droite, puis en suivant la forme d’un tire-bouchon.Avec le pouce de la main opposée, poussez votre doigt de la base à son extrémité en glissant en arrière sans chercher à le faire  » craquer  » pour autantTerminez en pinçant plutôt fort de chaque côté de l’ongle. Brian Barbry et François Simoneschi

En savoir plus…

Le livre du Do In, Kushi Michio, La Maisnie / Trédaniel
La guérison au bout des doigts: les secrets révélés du do-in chinois, Jocelyne Aubry, Chang Ho-Hang, Presses du Chatelet.

En complément de cette lecture, ne manquez pas de consulter les articles suivants :