S’habiller selon les événements

On peut dire sans risque de se tromper que la mode est une chose en évolution, les femmes ne s’habillent plus de la même façon aujourd’hui que dans les années 1890 (ou même dans les années 1990). Toutefois, peu de gens se rendent compte que l’étiquette autour de la mode évolue également.  Laissez l’invitation, la saison et l’heure être vos guides.

Pour les mariages

Pour les mariages de jour, qui ont tendance à être plus décontractés, évitez tout ce qui est fortement perlé ou pailleté. Choisissez plutôt une robe au genou dans un matériau comme le coton, en fonction de la saison et de la région. Les chapeaux simples peuvent être admis. Si la cérémonie a lieu l’après-midi et la réception le soir et que l’invitation ne précise pas la tenue vestimentaire, supposez que l’événement est semi-formel, ce qui nécessite une robe de cocktail ou un costume de soirée d’une couleur qui ne dépassera pas celle de la mariée. Le rose pâle est admis, le rose vif l’est moins.

La robe adéquate

Autrefois, la cravate noire signifiait des robes longues au sol. Maintenant, à l’exception des plus grandes affaires, les robes aussi courtes que la longueur du genou sont acceptables, à condition qu’elles aient une coupe et un tissu semi-formels ou formels, la soie, par exemple, serait appropriée. Quant au port d’une robe sans bretelles ou sans manches dans un lieu de culte, c’est plutôt mal vue. Certaines ont des règles strictes pour se couvrir, vérifier le protocole au préalable ou apporter une écharpe serait plus sûr.

De nos jours, un cocktail peut aller d’une soirée de société huppée à un groupe d’amis discrets réunis autour d’un plateau de crudités. Généralement, les cocktails sont décontractés donc vous ne pouvez pas vous tromper si vous portez un haut avec des détails spéciaux et une jupe ou un pantalon sur mesure, plus des talons ou des chaussures à semelles compensées.

Un haut ajusté en cachemire ou en laine avec une jupe en satin au genou, des talons, des boucles d’oreilles et une brassée de bracelets empilés est parfait. Vous pouvez  également mettre un pantalon, à condition qu’il ne semble pas trop corporatif.

Trouver la juste mesure

Étant donné le nombre de variables (quelle est la période de l’année ? qui sont vos hôtes ? s’agit-il d’une occasion spéciale ?), il n’y a pas une seule bonne réponse, ce qui peut rendre les choses un peu difficiles. Si vous êtes en deçà de la norme, vous risquez d’offenser vos compagnons de table. Si vous êtes de loin au-delà de la norme vous pouvez faire en sorte que votre hôte se sente inadéquat ou mal à l’aise.  Demandez conseil à l’animateur. C’est le meilleur moyen de savoir si vous allez à une rencontre en jean ou à une soirée plus boutonnée, avec jupe et chemisier. Cachez des boucles d’oreilles ou un joli foulard dans votre sac au besoin.

Pour un diner d’affaires

Lorsque vous vous habillez pour une réception au travail, la culture de votre bureau devrait prévaloir. Si c’est un environnement conservateur, habillez-vous aussi de façon conservatrice pour les événements. Mais aussi détendu que soit votre environnement de travail ou l’occasion (pique-nique d’entreprise par exemple), ne portez jamais rien de provocateur. Une tenue trop révélatrice peut vous empêcher d’être pris au sérieux lorsqu’il sera question de promotions.

Pour les dîners d’affaires, la tenue de bureau est appropriée à condition que votre lieu de travail ne soit pas trop décontracté. Pour le pique-nique de la compagnie, choisissez un short aux genoux et un haut à manches courtes, ou une robe de soleil avec des sandales, rien de déchiré, d’effiloché ou sans bretelles.