L’amitié pendant l’adolescence peut-elle perdurer ?

Les amitiés sont incroyablement importantes pendant l’adolescence. Les amitiés entre adolescents aident les jeunes à éprouver un sentiment d’acceptation et d’appartenance. De plus, les relations des adolescents avec leurs pairs favorisent le développement de la compassion, de la bienveillance et de l’empathie. Les amitiés entre adolescents jouent un rôle important dans la formation d’un sentiment d’identité à l’extérieur de la famille.

Nous savons tous qu’avoir de bons amis nous rend plus heureux. Mais les scientifiques ont mis ce sentiment à l’épreuve. C’est pourquoi un grand nombre de recherches portent sur les adolescents et l’amitié.

Les adolescents sont câblés pour se faire des amis

À mesure que les enfants entrent dans l’adolescence, les amitiés entre adolescents prennent de plus en plus d’importance. En fait, les parents se sentent parfois ignorés ou abandonnés par leurs enfants en faveur de l’amitié.

Pourquoi serait-il naturel de se tourner vers ses pairs à l’adolescence ? Parce que c’est sur lui que vous dépendrez quand vous quitterez la maison. Souvent, dans la nature, un mammifère qui n’a pas de groupe de pairs adolescents est aussi bon que mort. Donc se connecter à un groupe de pairs peut sembler être une question de survie.

Comme la plupart des dons dans la vie, ces relations sont à double tranchant, le côté le plus difficile devenant apparent lorsque l’amitié prend fin. Souvent, la meilleure amitié n’est pas éternelle. Pendant l’adolescence, il y a plusieurs causes communes à cette perte : quand les meilleurs amis s’éloignent, quand le contact est perturbé, et quand l’amour se met en travers de la route.

Quand les meilleurs amis s’éloignent

Vous êtes inséparables depuis le début de l’école primaire, et maintenant en 7e année, l’amitié vient tout juste de manquer de place, du moins pour votre meilleur ami. Ce n’est pas qu’il a cessé de vous aimer mais il agit comme si votre ancienne relation l’empêchait de développer de nouveaux intérêts et de se faire de nouveaux amis. Il veut prendre du recul ou tourner complètement la page. Ce n’est la faute de personne. Aucune de vous deux n’a fait quoi que ce soit de mal, mais vous vous sentez tous les deux blessées. L’un se sent coupable d’être parti, et l’autre se sent abandonné.

Pour beaucoup de meilleures amitiés, une fois que l’adolescence passe, grandir provoque l’éloignement, car une personne a besoin de tourner la page de son adolescence, surtout si celle-ci était sombre, pour se séparer et se différencier que ne le permet l’amitié. Surtout quand les adultes en question ont été si étroitement identifiés les uns avec les autres pendant l’adolescence, perdre un meilleur ami donne l’impression de perdre une partie de soi, une perte aggravée pour celui qui se sent abandonné, se reprochant de ne plus être assez bon et de ne plus savoir comment remplir la pièce vide de sa vie maintenant.

Quand le contact est interrompu

Des changements familiaux se produisent en raison d’un nouvel emploi. Ainsi, les ados sont déracinés et relogés dans une nouvelle université et une nouvelle communauté pour vivre. Lorsqu’un tel changement géographique sépare les meilleurs amis, le défi consiste à continuer à s’éloigner et à ne pas se séparer. Il est difficile de maintenir une proximité traditionnelle parce qu’ils ne partagent plus la communauté sociale et scolaire qu’ils avaient en commun et qu’ils n’ont plus la possibilité de se voir et de parler ensemble. Maintenant, s’ils veulent rester proches, ils doivent baser leur communication non pas sur le partage d’expériences communes, mais sur l’apprentissage d’expériences contrastées. Ils doivent s’engager à s’intéresser à la vie des uns et des autres et à se tenir au courant de leurs vies respectives.

Lorsque les meilleurs amis séparés réussissent, en restant proches tout en vivant à distance, ils peuvent, sans le savoir, jeter les bases d’une amitié à vie qui peut enrichir leur vie d’adulte.