Je prépare pour un magazine féminin, une enquête sur le bizutage. Parce que bien qu’une loi l’interdise, cette pratique existe toujours et pas seulement dans les grandes écoles. Et ces derniers temps, on assiste à des dérives inquiétantes, constatées notamment des fameux « week-ends d’intégration », avec des alcoolisations massives et le développement du « cyber-bizutage » puisque les bizutages sont filmés puis diffusés sur le net.
Pour essayer d’alerter jeunes, parents et équipes éducatives, apporter un maximum de conseils et aider certaines victimes, je recherche donc plusieurs témoignages :
- de parents, mères de famille, dont l’enfant aurait été bizuté. Pour comprendre comment vous vous en êtes aperçu, comment vous avez réagi, les conséquences pour votre enfant et ce que vous avez fait pour l’aider…
- un jeune, victime de bizutage. Pour comprendre ce qui peut pousser des jeunes a de tels actes, comment l’on se fait entraîner, pourquoi il est difficile, impossible de refuser, évoquer aussi comment cela aurait pu être évité, …
Si vous êtes concerné(e) ou cela concerne l’un de vos proches, n’hésitez à me contacter et à me faire part de votre expérience.
Je recherche de nombreux témoignages pour cette enquête, certains pourront bien sûr être totalement anonymes.
Contactez-moi directement par mail : seraphine_4@yahoo.fr
Merci à toutes et tous.
En espérant que cela aide beaucoup de jeunes et des parents confrontés à ce problème…