Accueil Forums    Vivre célibataire 

Sujet : La manipulation séductrice

RépondreRafraichir
  • Capri64 Voir le profil de Capri64
  • Posté le 27 juillet 2009 à 15:06:29Avertir un modérateur
  • Je souhaiterais échanger avec vous sur le sujet de la manipulation séductrice, des pièges du jeu de la séduction lorsque que celui-ci est engagé par l'un des protagoniste de façon condescendante.... A vos claviers si vous êtes intéressés que vous soyez un homme ou une femme... l'avis des hommes serait très apprécié. Merci
  • Lien permanent
  • Moondance Voir le profil de Moondance
  • Posté le 28 juillet 2009 à 09:54:23Avertir un modérateur
  • Sujet assez vaste je dois dire...
    La "manipulation", les "pièges", tout cela a une forte connotation négative. Il semble qu'implicitement tu veuilles aborder un sujet plus précis, je me trompe ? Du moins c'est ce qui transparaît dans ton message (désolée si ce n'est le cas).
    Ces jeux peuvent également être volontaire ou involontaire, dans un but précis plutôt malsain (je prends/je jette pour caricaturer) ou simplement attirer à tout prix celle/celui qu'on aime...
    Est-ce les causes, les conséquences, ou ces actions même dont tu souhaites parler ?
  • Lien permanent
  • Posté le 30 juillet 2009 à 13:14:10Avertir un modérateur
  • Bonjour et merci d'avoir réagi.

Si je souhaite parler de ce sujet c'est évidemment pas par hasard ! (sourire)

Il y a plusieurs types de jeux, il y a le jeu de séduction 'sain' lequel est utilisé pour mesurer son pouvoir de séduction et c'est naturel, quoique si l'on a suffisamment confiance en soi, cela peut paraître inutile, mais ce jeu est intéressant et souvent exaltant, parce que tout un panel d'émotions passent entre les protagonistes et ce quelle que soit la finalité. Mais je veux parler ici particulièrement du jeu que certains mènent sans respecter 'l'autre", l'autre n'est pas important, celui qui instaure ce jeu le fait pour lui et de façon très narcissique et condescendante, dans l'unique but de satisfaire son égo grandiose et faire souffir consciemment, quelquefois de façon inconsciente aussi.
    Au bout du compte et au-delà du jeu, la 'victime' peut être piégée si elle ne perçoit pas ou mal la "manoeuvre" manipulatoire et bien sûr si elle commence à être attirée ou même parfois tombe amoureuse... C'est du vécu bien entendu, et pourtant je pense être une femme de tête et plutôt du genre prudent mais cet homme est parvenu à me piéger telle une adolescente, puisque je suis rentrée dans son jeu et lorsque je lui ai montré (pudiquement) mon 'intéret' il m'a éconduite ! C'est une expérience qui a eu lieu dans mon environnement professionnel avec un dirigeant et une première en ce qui me concerne !
    Si je souhaite échanger sur la question c'est pour recevoir des témoignages et des avis sur ce type 'd'exercices' auxquels se prêtent certains hommes et certaines femmes aussi. Cela va bien au-delà du jeu de séduction, c'est de la manipulation pure et simple.

Sans oublié non plus que nous sommes seuls responsables de nos émotions et que si le 'séducteur' a adopté une attitude dangereuse, seule la victime est responsable de la façon dont elle a appréhendé la chose. C'est la raison pour laquelle avec le recul, je pense que j'étais pendant toute la période des 'faits' sous emprise' et manipulable ; une période de fragilité me concernant et que le 'Monsieur' a perçu évidemment.

Nous sommes tous manipulables parce que nous ne pouvons pas toujours être aux aguets... mais je suis très mal à l'aise avec ça... et j'ai souffert aussi.

Dans l'attente de te lire, peut-être...
  • Lien permanent
  • Posté le 30 juillet 2009 à 15:08:08Avertir un modérateur
  • Je n'ai jamais subi cette situation, dans le sens où la personne le faisait intentionnellement juste pour jouer, et se "délester de l'affaire" juste après.

Disons que j'ai plutôt été victime de celle inconsciente, par deux fois.
    Une fois, assez brève, avec une connaissance que je voyais régulièrement. Nous nous entendions très bien, quand les voyages nous éloignaient on se téléphonait tous les jours, et le contact physique était assez présent également. Je me rapprochais toujours plus de cette personne et à la manière dont elle se comportait avec moi, je pensais que c'était réciproque. Jusqu'au jour où j'ai craqué et que je lui ai avoué. Cruelle désillusion, ça ne lui avait même pas effleuré l'esprit. Du jour au lendemain, tout a cessé. Je ne pense pas que cette personne l'ait fait exprès, et pourtant quand je regarde le déroulement des événements...
    Cela fait déjà quelques années que c'est arrivé, la "douche froide" de la séparation (et nos tendances à nous enguirlander quand on se revoyait) m'a fait rapidement oublié cette histoire.

La deuxième plus difficilement cependant, cela fait maintenant un an et demi que je suis en couple et parfois j'y songe encore. Cette fois nous étions tous les deux tombés dans ce fameux piège, sauf que, l'autre personne étant en couple à ce moment, c'était totalement impossible. Il a fallu s'arracher l'un à l'autre pour éviter de commettre l'irréparable. Malheureusement, je n'ai pas pu oublier facilement et deux ou trois mois seulement après ces événements je suis venu lui reparler. J'ai alors agis de la manière dont tu parlais, je voulais cette personne pour moi, très égoïstement. j'ai tout fait pour la séduire et j'ai presque réussi, mais au dernier moment elle s'est retournée et nous avons à nouveau coupé les fils.
    Quand j'y repense aujourd'hui, je ne regrette pas ce que j'ai fais. La personne concernée a rompu avec sa moitié un mois après, j'ignore si j'y ai joué un grand rôle ou si ça ne pouvait être autrement. J'étais égoïste et en même temps je me dis que ma vie actuellement aurait pu être complètement différente. A vrai dire, je n'aime pas trop y penser ; je suis en couple et je suis heureux comme ça. Je lui reparle de temps en temps mais j'ai l'impression d'être toujours aussi attiré, alors on se limite au minimum...
  • Lien permanent
  • euxens Voir le profil de euxens
  • Posté le 21 août 2009 à 10:16:17Avertir un modérateur

• Pour ma part, je suis en prise avec une collegue au travail qui a eu, je pense, ce type de comportement.

Tout d'abord, je ne drague pas en principe sur le lieu de travail.

Nous travaillons ensemble depuis 4 ans et nous nous entendons trés bien dans le travail. Nous nous sommes ensuite trouvé des points communs en dehors du travail. Nous mangeons régulièrement en dehors de l'entreprise tous les deux et nous sommes même allés boire un verre aprés le travail à plusieurs reprises. Depuis quelques mois, elle multipliait les gestes d'attention, me cherchait du regard lors de réunion, m'envoyait des SMS, me touchait régulièrement le bras ou la main. Elle m'a même appelé le WE chez moi sans motif réel. Mais jusque récemment elle était en couple et elle a deux enfants (adolescents, donc un age difficile). Je n'ai donc rien tenté jusqu'à ce qu'elle m'annonce son intention de divorcer. Mais là, je n'ai même pas eu le temps de lui faire part de mes sentiments qu'elle m'annonce qu'elle quitte son mari pour un autre homme qui a été son amant une dizaine d'année auparavant (elle était déjà mariée à cette époque).

Donc, je pense qu'elle s'est livré à un petit jeu de seduction pendant plusieurs mois juste pour se rassurer et pour savoir si elle pouvait toujours séduire des hommes notamment plus jeunes (elle a 45 ans). En fait je ne lui en veut même pas. Je pense que je suis un peu crétin et que j'aurais du m'en rendre compte bien avant.

• Lien permanent
  • Posté le 21 août 2009 à 13:21:22Avertir un modérateur
  • Je ne pense pas que tu sois crétin. C'est arrivé à bon nombre de personnes de vouloir "draguer" ou de se laisser emporter par une personne de cette manière. Dans ton cas ce n'est pas pour autant que tu es coupable.
    Cela dit, ça doit quand même faire un coup au moral...
  • Lien permanent
  • Posté le 21 août 2009 à 14:10:39Avertir un modérateur
  • Franchement ...oui, Mais bon, je vais définitivement rester sur le principe de base: pas de relation au travail.

Et je change de service dés que possible car travailler avec elle est de toute façon désormais impossible: je n'ai plus aucune confiance en cette personne.
  • Lien permanent
  • Posté le 27 août 2009 à 19:13:24Avertir un modérateur
  • Pour ma part je ne travaille plus dans cette entreprise et de toute évidence je n'aurais pas pu continuer à travailler pour lui plus longtemps, c'est en effet une affaire de confiance, entre autres ressentis...
    J'ai été bernée par cet homme qui a confondu manifestement "jeu de séduction" et jeu sordide.
    Je n'existait pas à ses yeux, je n'étais qu'un jouet entre ses mains.... Dans le vrai jeu de séduction, essentiel car source d'équilibre, les protagonistes se respectent et peu importe la finalité. "L'autre' existe et a un rôle ; c'est bel et bien avant tout une question d'échanges d'émotions, c'est ça l'important... et si ça fini bien alors là c'est jute... l'apotéose !...
    Cet homme "a confondu" jeu de séduction et jeu sordide, et dans le milieu professionnel avec un statut tel que le sien, cela n''aurait jamais du arrivé...
    Qu'il s'agisse de cette femme qui a priori a abusé de son pouvoir sur toi, je dis bien, a priori, car je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants, ou qu'il s'agisse de cet homme, Président de filiale, qui m'a séduite pendant des mois, par des jeux de regards incessants, des sourires appuyés et autres multiples attentions, pour finir par m'éconduire de la pire manière qui soit, je dis que dans le milieu professionnel c'est innaceptable ; question de "codes" , mais si malheureusement, ou non d'ailleurs, nous sommes seuls responsables de nos émotions, lui était responsable de ses actes.
    Le contexte a été pour beaucoup dans ma réaction... mes réactions.

J'ai été blessée bien sûr, très blessée et je suis d'accord avec toi, les histoires au boulot, ou tout jeu de séduction au boulot, il vaut mieux éviter. En tous les cas, en ce qui me concerne je vais "copier ma leçon 100 fois" ; à 45 ans je ne pensais que j'aurais pu être capabe de tant de naïveté... et c'est surtout cela que je me reproche et c'est ça qui m'a fait tant souffrir, en plus du contexte dans lequel nous nous trouvions et la difficulté de gérer notre relation professionnelle devenue très difficile....
    Par ailleurs, j'ai commis une autre erreur, j'ai tenter d'analyser l'attitude de cet homme, en oubliant que certaines fois il n'y a rien à analyser, et que l'on tombe parfois sur des personnes perverses.... Il faut savoir se protéger et ne jamais baisser sa garde complètement, rester en veille, même si c'est difficile et usant aussi !
    En tous les cas, j'ai réussi ma "mission", celle de flatter l'Ego grandiose et magistral de cet homme et toi du tien propablement aussi avec cette femme !

Merci d'avoir réagi... j'aimerais au passage Euxens, si tu en as le temps, avoir ton avis en tant qu'homme sur ce Manager si "scrupuleux" auquel j'ai cru plaire (sourire)... Je ne vais pas faire de thèse sur le sujet, mais j'aimerais vraiment une vision 'masculine", juste pour ma gouverne !

• Lien permanent
  • Posté le 29 août 2009 à 14:53:25Avertir un modérateur
  • Bonjour,

Concernant ce manager, je pense en effet qu'il a eu, d'aprés ton récit, un comportement de manipulateur limite et dans sa stratégie de seduction il s'appuye en plus sur le pouvoir qu'il détient au sein de l'entreprise, c'est à dire sur le lien de subordination vis à vis des salariées. Dans ce cas, je pense qu'il n'en etait pas à son coup d'essai. Ce qui peut avoir bien des conséquences rien que sur le plan professionnel. Un cocktail explosif (à terme, pour lui comme pour sa ou ses victimes).
  • Lien permanent
  • tropnaive Voir le profil de tropnaive
  • Posté le 04 septembre 2009 à 17:34:00Avertir un modérateur
  • bonjour à tous et toutes
    je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais compléter ce sujet par ma propre expérience;
    voilà il y a plus de 2 ans, un collegue de travail avec qui je m'entendais trs trs bien a essayé de m'embrasser; je l'ai repoussé une premiere fois mais j'ai accepté quelques jours plus tard. nous sommes mariés tous les 2 mais nous avions l'un comme l'autre des problemes dans notre couple, problemes dont nous discutions sans gene au cours de nos échanges. à cette époque celà faisait 8 mois que je vivais comme 2 colocataires avec mon mari. il donnait priorité à ses copains , son sport et j'étais souvent seule. je me suis éloignée petit à petit de lui jusqu'à ne plus ressentir le besoin de faire l'amour ( la routine et le delaissement) donc je ne me suis pas sentie coupable d'embrasser mon collègues. j'avais de nouveau l'impression d'etre une femme qui était encore à 45 ans capable de plaire.lui par contre m'a dit plusieurs fois" on arrete car je suis mal devant ma femme et mes enfants et je ne veux pas ressember à mon pére qui avait été un coureur de jupon" donc plusieurs fois on a cassé puis repris . un jour, où on était bien tous les 2, je suis allée plus loin et il a eu droit à une fellation, il a bien pris son pied . moi ça m'a fait plaisir de lui faire plaisir et je me disais que mon tour viendrait;
    malheureusement ce tour n'est jamais venu, 5 minutes apres l'acte il m'a dit c'est fini. il prétextait son mal être avec sa femme; j'ai été très frustrée je lui ai dit mais il s'en est foutu. en allant même jusqu'à ne plus vouloir être mon ami. pendant plus de 2 ans il a joué un jeu de pervers me rendant coupable de son mal-être lui n'avait rien fait c'etait moi la coupable. il a été très méchant au boulot par derriere personne ne voyait rien mais , il ne me transmettait aucune infos importante pour que je'ai des ennuis apres, ...........il m'a rabaissé plus bas que terre. j'ai beaucoup souffert j'ai tout posé par écrit et il y a plus de 10 pages que je ne developperai pas là;
    je ne comprend pas sa réaction, j'étais capable de comprendre qu'il voulait arreter mais pourquoi supprimer notre amitié et plonger dans la méchanceté; j'ai mis 2 collegues filles au courant. elles ont analysé la situation : pour elle c'est un pervers narcissique qui a besoin de plaire et qui se valorise en dévalorisant l'autre; j'ai été victime de ça, trop naive, je me demande si notre amitié d'avant était réelle et pas calculée. le pire c'est que j'ai beau me dire que c'est un salop, je sais que s'il faisiat marche arriere je retomberai dans ces bras. mais ça n'arrivera pas car il s'est lié d'amitié avec une autre collegue et je pense qu'elle va avoir droit au même scénario. je l'ai prévenu . elle m'a remercié en me disant qu'elle ne tomberait pas dans son piege mais qu'elle pensait qu'il ne lui tendait pas un piege à elle.
    plus de 2 ans apres , c'est toujours trs dur, on se voit tous les jours au boulot et ça me mine le moral; pourquoi les mecs agissent comme celà?
  • Lien permanent
  • Posté le 05 septembre 2009 à 10:19:17Avertir un modérateur
  • Bonjour,

J'ai lancé ce sujet sur la manipulation séductrice après avoir été gravement bernée par un homme avec lequel je travaillais et j'ai répondu à un autre sujet portant sur la détresse affective. A mon avis d'après ton récit cet homme, auquel tu as du raconté tes problèmes de couples, je le suppose, a perçu une détresse chez toi, un manque affectif réel. Tu es tombé dans ce piège ; tu attendais probablement et 'légitimement' trop de cette relation. Lui, pour sa part à mon avis s'est fait plaisir. Moment d'égarement de sa part au début (possible) ou réelle intention de mesurer son pouvoir de séduction ? On ne sait pas... Son attitude 'professionnelle" ensuite après votre rupture, elle, est un indice suffisant pour penser qu'il s'agit d'une forme de perversité ou bien il a tant regretté de s'être 'laissé aller' que la méchanceté dont il a fait preuve avec toi était juste le seul moyen qu'il ait trouvé pour se 'défendre' de son attitude malhonnête ; comme si tu en étais responsable. Cet un homme qui n'assume pas ! un pervers narcissique ? peut-être, mais toutes les personnes qui se conduisent ainsi ne le sont pas forcément... car c'est une maladie même s'ils sont conscients dans leurs actes. A mon avis juste un salaud sans scrupule !! Il faut tenter de passer à autre chose... tu le vois tous les jours et je comprends combien cela peut être difficile, mais essaies de faire l'impasse. L'indifférence est ton meilleur allié ; ignores-le, zappes-le et s'il va trop loin '"professionnellement" mets-le en garde sur tes droits !
    Certaines femmes sont comme ça aussi pour répondre à ta dernière question... Les hommes n'ont pas le monopole de la bassesse.
    Bon courage pour la suite.
  • Lien permanent
  • capri64 Voir le profil de capri64
  • Posté le 05 septembre 2009 à 13:34:02Avertir un modérateur
  • Ps : ton pseudo m'interpelle !! Même si tu le ressents comme ça, essaies de ne pas 'l'afficher' dans le virtuel et ailleurs. C'est juste un conseil...
  • Lien permanent
  • tropnaive Voir le profil de tropnaive
  • Posté le 05 septembre 2009 à 18:47:52Avertir un modérateur
  • bonjour capri64 merci pour ton analyse, l'indifférence c'est ce que je fais , je n'ai pas le choix; pour mon pseudo, il est peut-être à changer, je n'ai pas l'habitudee du tchat merci je vais y reflechir
  • Lien permanent
  • Garibaldi Voir le profil de Garibaldi
  • Posté le 28 octobre 2009 à 22:16:10Avertir un modérateur
  • Hou là ! Moi j'ai connu ce genre de relation il y a quelques années !
    Elle était psychothérapeute, elle ne se prenait pas pour une merde, et son grand jeu était de triturer le cerveau des mecs avec qui elle sortait (donc moi, après tant d'autres...). Genre de relation où le but du jeu est de constamment humilier l'autre. Jusqu'au jour où j'en ai eu marre, je suis sorti de mes gongs, je m'ai traitée de garce, de pute, je l'ai giflée... Et elle m'a sorti que c'est ça qu'elle attendait, et du coup juste après ob a fait l'amour comme jamais...
    Mais tôt ou tard elle m'a quitté (ce genre de personnage s'arrange toujours pour "quitter" avant d'être quitté, c'est logique finalement). A ce moment-là j'en ai chié... Mais avec le recul je me demande encore qu'est-ce que je foutais avec une fille comme ça, comment j'ai pu accepter d'être traité comme ça.

Donc moralité :
    1. Sur le court terme finalement c'est très simple de gérer ce genre de personnage : en étant soi-même odieux, suffit d'en avoir le courage.
    2. Sur le long terme, c'est ingérable. Ce genre de personne ne change pas, et ne conçoit pas une relation autrement qu'en terme de dominant et de dominé. Et comme c'est leur trip, de dominer, vouloir se mesurer à eux conduit à se déposséder de sa personnalité.
  • Lien permanent
  RépondreRafraichir

Sujet : La manipulation séductrice

Flux RSS du sujet "La manipulation séductrice"