Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Equilibrius : Un jeu d’empilage pour les bambins

Publié le 14/02/2017 Posté par Jess
Equilibrius

Tous au cirque pour une pyramide d’animaux !

Les Lilliputiens, dans leur gamme Genius, nous proposent des jeux de société qui mettent en scène tous les personnages bien connus des bambins. Mais oui, vous en connaissez certainement au moins un ! Louise la licorne, Nicolas le loup, Alice la renarde, Arnold l’hippopotame, Albert l’éléphant, Colette le chat, Georges le lémurien, Walter le dragon, Simon le hérisson, Vicky la vache, Roméo le crapaud, Oscar le crabe, John le coq ou le petit dernier qui se prénomme César l’Ours ?

Les jeux de société Lilliputiens

C’est donc dans la gamme « Genius » que l’on trouve les jeux de société Lilliputiens. Cette gamme s’adresse aux petits aventuriers de 0 à 6 ans. On y retrouve aussi des puzzles, des livres et des jeux de construction.

Ce qui a de particulier avec la gamme « Genius » c’est qu’elle met en scène les personnages Lilliputiens et leurs univers, ceux-ci même que nos bambins ont pu découvrir à travers la gamme de peluches et de doudous, ou encore qu’ils peuvent retrouver sur leur cartable, sac à dos, valise ou trousse de toilette mais aussi depuis peu dans le bain et sur la tablette.

Les jeux de société Lilliputiens font appel à la capacité de réflexion des enfants. Ils vont devoir tantôt associer les couleurs, travailler leur mémoire ou encore faire appel à la logique. Mais le matériel permet aussi aux enfants de jouer en inventant leurs propres règles.

Cette semaine, j’ai testé pour vous avec l’aide de mes petits assistants le jeu d’adresse Equilibrius.

Comment on joue ? 

1.Installation

On sort tous le matériel de boite et on repose le couvercle dessus, c’est elle qui nous sert de plateau de jeu. On y emboite l’éléphant Albert sur son podium. Tous les autres personnages sont éparpillés autour de la boîte.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de faire tenir en équilibre tous les personnages dans une grande pyramide d’animaux.

Chacun à son tour prend un personnage de son choix et l’ajoute à la grande pyramide en faisant bien attention de ne faire tomber aucun des personnages déjà en équilibre.

3.Fin de partie

La partie s’arrête dès que tous les personnages sont en équilibre : les joueurs ont alors gagné !

L’avis de Jess

Les jeux de société Lilliputiens sont de petits jeux simples parfaits pour faire découvrir aux enfants la notion de règle de jeu.

Dans Equilibrius, puisque c’est de lui qu’on parle aujourd’hui, il y a très peu de règles, elles tiennent toutes à l’arrière de la boîte de jeu et il n’en faut pas plus.

Il y a pour moi deux choses intéressantes dans ce petit jeu. D’une part, il demande une motricité assez fine, et offre un travail sur la notion d’équilibre plus subtil que le classique empilage de cubes. D’autre part, il propose un matériel attrayant, avec des personnages familiers, qui va inviter l’enfant à les manipuler et à inventer des règles de plus en plus complexes en fonction de son âge et de ses motivations.

Alors oui, des jeux de ce type il y en a beaucoup sur le marché, mais c’est ici le matériel, les personnages familiers et les couleurs chaleureuses qui en font un très chouette jeu pour les amateurs de la marque Lilliputiens et pour ceux qui la découvre !

Fiche technique

Age : 3 ans
Durée : 5 min
Nombre de joueurs : 1 à 3
Auteur : Creative mothers
Illustrateur : Creative mothers
Editeur : Lilliputiens

Photos/images (c) Lilliputiens





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Icecool

Icecool : faudra pas être manchot !

Icecool est un jeu basé sur la technique de la pichenette. Un jeu d’adresse dans lequel il faut faire glisser son manchot à travers les couloirs d’un collège afin de récupérer des en-cas bien mérités, parce que glisser ça creuse ! Mais attention à ne pas se faire prendre par le surveillant qui rôde.

Lire la suite
Saute lapin !

Saute lapin ! : course sur mesure

Une belle grosse carotte dorée brille à l’horizon, de l’autre côté d’une gigantesque étendue d’eau. Les lapins vont donc essayer de traverser à l’aide de grosses pierres et de planches de différentes tailles. Qui estimera le mieux les distances ? Qui remportera la carotte dorée ? Celui qui aura l’œil le plus aiguisé à coup sûr !

Lire la suite
A lire aussi