"Je ne m'aime pas" : la relation mère/fille mise en cause par Serge Hefez
Le miroir aux alouettesSpécialiste des problèmes de famille et de l'adolescence, Serge Hefez a co-animé six ateliers mères/filles pour tenter de lever le voile sur la transmission de l'estime de soi. En effet la confiance en soi est à l'origine de nombreux problèmes d'identité et de mal-être à l'âge adulte comme à l'adolescence. Se voir trop grosse, pas assez belle, peut être, pour le psychiatre, symptomatique d'une mauvaise transmission de l'amour de soi de mère en fille. Car la mère est un miroir pour sa fille.
Le rôle de la mère dans l'estime de soi
Pour Serge Hefez, "se sentir belle relève avant tout d'un sentiment intérieur de sécurité, d'une confiance en soi qu'il n'est pas toujours facile d'acquérir." Et dans cette acquisition difficile, le rôle de la mère est crucial. "Mieux vaut avoir bénéficié d'une mère qui vous a encouragée et qui vous a fait des compliments plutôt que de vous critiquer" souligne le psychologue.
Image d'une femme qui n'existe pas
Les médias poussent malheureusement les femmes à une perfection virtuelle inatteignable. Pour certaines jeunes filles ces modèles imposés peuvent entrainer des comportements néfastes pour la santé. Difficile de ne pas se sentir concerner par les images de perfection véhiculées par la mode, la publicité ou les magazines. "La publicité ne fait pas de bien à l'estime d'elles-mêmes des femmes" selon le docteur Serge Hefez qui rappellent qu'au cours de ces dernières années d'après une étude américaine, "seulement 2% des femmes se trouvent belles" ! Dès l'âge de 7 ans, de nombreuses petites filles sont déjà insatisfaites de leur image physique. L'impact des médias est donc coercitif sur l'estime de soi et même de plus en plus fort sur les générations. Face à la pression médiatique forte, les parents ont donc un rôle à jouer. Le dialogue est nécessaire aux jeunes pour limiter les effets et relativiser l'écart perçu par les enfants du modèle.
Source :
Enquête fond d'estime de Soi Dove en collaboration avec l'institut d'études StrategyOne
Etes-vous une mère étouffante ?
Dans la rue, votre petite fille de 4 ans se fait agresser par un chien. Plus de peur que de mal. Néanmoins, vous :
A lire également :
La mégalomanie s'exprime par une surestimation de soi-même, une auto-attribution de capacités extraordinaires, la certitude d'être quelqu'un de grand...alors qu [...]
Arriver à le faire dans les transports en commun, a priori peu propices au calme et aux bonnes odeurs, c'est une petite victoire sur soi et sur l'agressivité de l [...]
-
-
Tests préférés des internautes
-
-
Sondage
Si vous aviez le choix, que feriez-vous pour modifier votre apparence ?
-
Sélection livres
-
Cahier d'exercices pour s'affirmer en douceur (Esf Editeur)
Elizabeth couzon et Anne Brunet
Pour vous accompagner dans votre rentrée automnale, ce [...]
-
Patch pour dompter belle-maman (First Editions)
Lucie Paris-Legret
Envie de mettre la maman de chéri dans votre poche ? [...]
-
Osez vous faire respecter ! (Albin Michel)
Dr Stéphane Clerget et Bernadette Costa-Prades
Que ce soit en famille, en couple, au travail, dans la [...]
-
-
Recevoir la newsletter
Chaque semaine, recevez les derniers articles
de Psychonet.fr dans votre boîte mail. -
Articles les plus consultés
-




