psychonet
Les dangers de l'alcool chez les jeunes

L'adolescence est l'âge des premières fois. Premières amours, premières sorties mais aussi premières cuites… La consommation d'alcool touche 90% des ados et expose les mineurs à de nombreux risques.
Les Français boivent de plus en plus tôt

Problème de dépendance, troubles du comportement, difficultés relationnelles, l'alcool est à l'origine de multiples dangers. Chez les jeunes, la première consommation d'alcool a lieu en moyenne à 12 ans pour les garçons et à 13 ans pour les filles. Et une quantité d’alcool qui aura peu d’effet sur un adulte, peut avoir des effets considérables sur l'organisme d’un enfant ou d’un adolescent !

Plus la consommation d’alcool est précoce, plus le risque de dépendance augmente. Il devient majeur dans le cas d’une consommation répétée intervenant avant 12 ans. Cette consommation à risque est d'ailleurs expérimentée chez les jeunes au sein même de leur cadre familial.

L'âge des premières fois

La première expérimentation de l’alcool définit les habitudes de consommation future d'un adolescent. Il est donc important d’encadrer cette consommation d’alcool afin qu’elle n’entraîne pas des habitudes de consommation excessive par la suite. C'est pourquoi le site « Infos Alcool Parents », lancé par Entreprise & Prévention et en collaboration avec le pédopsychiatre Daniel Bailly, propose d'informer les parents sur la prévention du risque alcool en France.

Pour Daniel Bailly, pédopsychiatre et professeur de psychiatrie spécialiste de la relation parents/enfants, le rôle des parents dans l'explication aux enfants des risques liés à la consommation de boissons alcoolisées est délicat mais bien nécessaire. "L’adolescence constitue une période d’expérimentation mais également de transgression, une phase qui peut laisser les parents démunis face aux risques parfois pris par leurs enfants."

Interdiction aux mineurs

Le projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire, loi désormais votée et qui doit entrer en vigueur durant l’été 2009, prévoit notamment l’interdiction de toute vente d’alcool aux mineurs de moins de 18 ans. Pourtant, sans pédagogie ni prévention, cette interdiction risque de ne pas changer les mauvaises pratiques des ados. Comme le rappelle Alexis Capitant, Directeur général d’Entreprise & Prévention "Nous sommes convaincus que de telles mesures législatives doivent être accompagnées de dispositifs d’information et de prévention, notamment à destination des jeunes. Le rôle des adultes, que ce soit les professionnels ou les parents, est essentiel dans ce cadre".

Infos pratiques


Edité en premier lieu pour venir en aide aux parents, le site www.alcooletparents.com propose des informations sur la consommation et les effets des substances psycho-actives chez les jeunes. Les parents pourront y trouver de nombreux conseils pratiques sur la façon d’aborder ce sujet ainsi que des réponses aux questions les plus concrètes. « Quand et comment en parler à mon enfant ? », « Comment l’aider à résister à la pression de ses amis », « Comment réagir si mon fils de 16 ans rentre ivre d’une soirée ? »… Les parents pourront également échanger leurs expériences sur le forum et demander directement conseil au Professeur Bailly, qui répondra à leurs questions lors des "Rendez-vous de l’expert".

Pour en savoir plus :

www.alcooletparents.com

A lire :
Daniel Bailly, Alcool, drogues chez les jeunes : Agissons, éditions Odile Jacob

Quel parent d'élève êtes-vous ?

Question 1 / 10

L'instituteur vous propose de faire le point à l'issue de ce trimestre qui a connu des hauts et des bas mais qui dans l'ensemble est positif.

Vous êtes soulagé(e), car enfin l'enseignant va pouvoir prendre un peu plus de temps et s'arrêter de soupirer, comme il le fait tous les jours au moment où vous lui demandez des nouvelles.
Vous vous dites que vous allez encore perdre votre temps, après tout, votre enfant n'a pas été sanctionné !
Vous estimez que ces rencontres sont nécessaires pour ajuster votre attitude.

A lire également :

Et si vous engagiez une fille au pair ?

Accueillir une jeune fille au pair pendant un an... vous y avez déjà pensé sans vraiment vous laisser tenter par manque d'informations ou crainte d'héberger un [...]

Comment se passe une sexothérapie ?

Le sexothérapeute est un accompagnant qui motive et montre le chemin à prendre pour aller dans la direction souhaitée par le(s) patient(s). A chaque carrefour, l [...]

Maigrir : le poids des hormones

De la puberté à la ménopause, la vie des femmes est réglée par leur horloge hormonale... Leur humeur et leur poids également. Explications.