J'ai l'impression d'être sa mère
"Tel un petit garçon, je le rabroue sans cesse." lance Claire, 32 ans, désabusée. Cette jeune ingénieur en informatique vit aux côtés de Jacques depuis cinq ans. Depuis quelques mois, leurs rapports sont particulièrement tendus: "Jacques ne prend jamais ses responsabilités. Il laisse pourrir les situations et je me bats quotidiennement pour qu'il assume sa part". Claire a souvent l'impression de jouer les mères: "C'est presque risible parfois. J'interviens pour qu'il se lave les dents le soir, pour qu'il remplisse ses feuilles de Sécu ou qu'il fasse ses comptes. C'est un vrai bébé". La jeune femme redoute même l'éventuelle arrivée d'un enfant: "Je me retrouverai avec deux gamins à la maison!" La frustration de Claire est palpable. Pourtant, elle n'est certainement pas victime de la situation. Société patriarcale oblige, nos mères sont devenues des femmes de devoir et de principes, qui faisaient régner l'esprit de sérieux dans la famille. Cantonnées aux casseroles et à l'éducation des enfants, elles perdaient vite le sens du jeu et du plaisir. Leurs désirs personnels se noyaient dans l'amertume d'avoir été délaissées par leurs maris. À voir la vie par ce bout de la lorgnette, plusieurs de ces femmes ont fini par avoir une piètre opinion des hommes qui partageaient leur vie - au point de croire, comme Claire, que le premier enfant à élever est finalement son propre compagnon: "Les jeunes femmes apprennent à contrôler leur partenaire comme elles ont vu la mère dominer son mari, explique le psychosociologue Guy Corneau (1). Par la parole, par le sexe, par les plaintes, les soupirs et les humiliations, elles essaient d'éduquer leur compagnon à la relation". Et l'entreprise est souvent vouée à l'échec.
Une véritable tyrannie
En réalité, bien des femmes ne se rendent pas compte à quel point elles peuvent être "contrôlantes", parce que cette coercition subtile avait pour nom "amour" dans les couples des générations précédentes. Ainsi, l'autoritarisme féminin est souvent demeuré inconscient : "S'il s'agit de l'éducation des enfants et de l'intimité amoureuse, les femmes croient sincèrement qu'elles savent ce qui est meilleur pour tout le monde, reprend le psychosociologue spécialiste de la relation de couple. Mais lorsqu'une femme s'impose comme la seule spécialiste des sentiments dans une relation, elle fait en sorte de se retrouver malgré elle avec son père, cet homme silencieux et fermé". Ainsi, cette maîtresse-mère finit par exercer sur son homme une véritable tyrannie qui écrase au lieu de rallier : "La femme qui infantilise son mari finit immanquablement par se retrouver au bras d'un homme qui ressemble au père qu'elle a décrié pendant ses jeunes années : un homme mou qui manque de solidité et qu'elle ne peut admirer". Par conséquent, elle ne pourra jamais se réaliser auprès de lui. Habituée à se considérer comme "victime", Claire ne se rend pas compte de son pouvoir opprimant. À cet égard, Jung a pointé à de nombreuses reprises que l'opposé de l'amour n'était pas la haine, mais le pouvoir. Alors avant de houspiller son partenaire, Claire devrait d'abord se remettre en question. Certes, l'exercice est bien plus difficile.
(1) Guy Corneau, N'y a-t-il pas d'amour heureux ? , éd. J'ai lu.
A quel personnage de fiction ressembles-tu ?
Pour toi, le plus important dans la vie c'est :
A lire également :
Pour certains, dont nombre de parents et d'enseignants, la semaine des 4 jours de classe est susceptible d'apporter aux élèves un meilleur équilibre entre vie fa [...]
La psychosomatique vise à comprendre les liens entre le fonctionnement psychique et la survenue d'une maladie.
-
-
Tests préférés des internautes
-
-
Sondage
Si vous aviez le choix, que feriez-vous pour modifier votre apparence ?
-
Sélection livres
-
Cahier d'exercices pour s'affirmer en douceur (Esf Editeur)
Elizabeth couzon et Anne Brunet
Pour vous accompagner dans votre rentrée automnale, ce [...]
-
Patch pour dompter belle-maman (First Editions)
Lucie Paris-Legret
Envie de mettre la maman de chéri dans votre poche ? [...]
-
Osez vous faire respecter ! (Albin Michel)
Dr Stéphane Clerget et Bernadette Costa-Prades
Que ce soit en famille, en couple, au travail, dans la [...]
-
-
Recevoir la newsletter
Chaque semaine, recevez les derniers articles
de Psychonet.fr dans votre boîte mail. -
Articles les plus consultés
-




