La mode en un clic
Qu'y a-t-il à savoir sur le net pour consommer la mode intelligemment ? Caroline Hamelle : Le net, c'est l'outil d'aujourd'hui qui nous permet de gagner du temps dans notre manière de consommer de la mode. Bien sûr, rien ne remplacera une vraie séance de shopping, mais une séance de cybershopping le midi entre deux réunions peut aussi avoir du bon. On continue d'être à la mode même si on n'a pas le temps et puis les prix sont quand même hyper intéressants, sans compter tous les petits créateurs auxquels on a accès sur la toile.
Le net apporte une nouvelle façon de voir la mode et de consommer car dans un sens il enlève toutes les barrières et les frontières, on peut désormais consommer de la mode partout dans le monde et se construire un look bien à soi sans porter les mêmes pièces H&M ou Zara que notre collègue. On devient plus informée donc plus avertie et plus curieuse.
Sur quels critères avez-vous sélectionnés ces 300 sites mode & beauté ?
C.H : Sur des critères purement subjectifs... on a vraiment choisi les sites qui nous semblaient les plus intéressants par leur design, leur offre ou leur service.
On peut penser qu'une fashionista est tendance, passionnée de vêtements et de shopping luxe. Elle fait donc des achats subjectifs et très spécifiques quant aux marques et aux styles. L'achat sur le web est-il donc bien compatible avec le mode de fonctionnement d'une vraie fashionista ?
C.H : Bien sur parce qu'une vraie fashionista est curieuse et a envie de se construire un look bien à elle avec des marques de créateurs pointus et sur le web c'est possible pour tout le monde.
Selon vous, comment ne pas tomber dans l'achat compulsif dont souffre parfois les accros à la mode & aux produits de beauté et de surcroit quand on fait ses achats sur le web ?
C.H : Comme dans la vraie vie, il faut se souvenir que les débits de notre carte bleue n'ont rien de virtuels…
Votre parcours : pourquoi la mode ?
C.H : La mode m'est tombée dessus un peu par hasard au gré de stages et premiers emplois dans le métier de journaliste. Sans doute qu'à l'époque j'affichais déjà sans le savoir un goût pour le vêtement et tout ce qui à trait à l'apparence. Au final, j'ai réalisé que la mode ce n'était pas que du chiffon et des histoires de fille, c'est bien plus que ça. La mode ça parle des gens, de leur manière de vivre, de ce qu'ils ressentent, c'est une sorte de photographie de notre société à un instant T. Y'a une dimension quasi sociologique dans la mode et c'est justement ça qui est intéressant. Sans compter le délire et la créativité folle des gens qui travaillent dans ce milieu...
Pour en savoir plus :
Caroline Hamelle et Gabrielle Stérin, Le guide web des fashionistas, (Leduc. S Editions), 13,90 euros
Propos recueillis par Natacha Lieury
A quel personnage de fiction ressembles-tu ?
Pour toi, le plus important dans la vie c'est :
A lire également :
Quand on se marie, c'est en principe pour la vie... Oui mais voilà, le mariage, en installant du " durable " là où il n'y avait que du provisoire, entame forteme [...]
Si vous portez des lunettes, votre coiffure doit être en harmonie avec votre monture.
-
-
Tests préférés des internautes
-
-
-
Sondage
Si vous aviez le choix, que feriez-vous pour modifier votre apparence ?
-
Sélection livres
-
Cahier d'exercices pour s'affirmer en douceur (Esf Editeur)
Elizabeth couzon et Anne Brunet
Pour vous accompagner dans votre rentrée automnale, ce [...]
-
Patch pour dompter belle-maman (First Editions)
Lucie Paris-Legret
Envie de mettre la maman de chéri dans votre poche ? [...]
-
Osez vous faire respecter ! (Albin Michel)
Dr Stéphane Clerget et Bernadette Costa-Prades
Que ce soit en famille, en couple, au travail, dans la [...]
-
-
Recevoir la newsletter
Chaque semaine, recevez les derniers articles
de Psychonet.fr dans votre boîte mail. -
Articles les plus consultés
-




