Quelles bonnes résolutions pour 2009 ?

psychonet
Prendre du temps pour soi

La vie active, souvent trop active, est une grande cause de souffrance. Les périodes d'oisiveté, - week-end, vacances -, sont donc salutaires pour préserver notre équilibre.


Pour le psychiatre François Lelord, l'art de la détente est aussi compliquée qu'essentiel :
"Nous autres, psychologues, n'aimons pas beaucoup l'expression "ne rien faire", précise François Lelord. Je parlerais plus volontiers de "périodes de relâche", essentielles dans les vies surmenées. Les vacances sont alors l'occasion tant attendue de se retrouver, de se libérer de son stress, de passer du temps avec sa famille, de se détendre".

Mais alors que faire pour profiter du temps qu'on a devant soi, sans pour autant avoir la sensation d'être oisif ? Pour le psychologue, prendre du temps pour soi, ne rime pas forcément avec voyage ou activité inhabituelle. "Le temps libre peut aussi être employé à méditer. Ce qui n'est pas en soi une activité "oisive" : la méditation est souvent définie comme une période sans but. Or, elle en a un, même s'il ne rapporte rien matériellement, qui est de mieux parvenir à se connaître et à percevoir le monde". Pas question dès lors de parler de perte de temps.

A lire :
François Lelord, Le voyage d'Hector ou la recherche du bonheur, Editions Odile Jacob

Etes-vous la tragédienne de votre couple ?

Question 1 / 10

Votre chéri ne peut pas passer la nuit avec vous ce soir !

Vous trépignez, rechignez, soupirez jusqu'à ce que Jules plie.
Aucun problème. Vous en profiterez pour vous faire une soirée tranquille.
Vous n'êtes pas très contente qu'il vous prévienne à la dernière minute.

A lire également :

Le cauchemar, une soupape de sécurité

Pulsions d'agressivité, angoisses de dévoration s'expriment à travers les cauchemars de l'enfant sous les figures "honorables" du fantôme et de la méchante sor [...]

Les aliments bonne mine

Les aliments que nous croquons, à condition d'être sains et variés, sont les garants de la beauté. Faites le plein de vitamines et de minéraux pour un teint é [...]

Comment bien rompre ? Les conseils de la psych ...

Par téléphone, mail ou ultime rendez-vous… Un sondage récent révèle que les Français sont plus adeptes du coup de fil pour annoncer la mauvaise nouvelle. La [...]