psychonet
Le pain est trop salé

Trop salée, la baguette des boulangers va-t-elle devoir revoir sa recette ? Pour le magazine 60 millions de consommateurs, le pain doit impérativement faire l'objet d'une limitation en sel.
La ration de sel quotidienne recommandé oscille entre 6 à 8g de sel par jour, pas plus. Pour l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), la communauté scientifique admet généralement que 4 grammes de sel sont suffisants pour combler les besoins quotidiens d'un adulte. Or, les Français en consomment deux à trois fois plus. En mars, les producteurs de sel, qui poursuivaient un chercheur de l'Inserm pour les avoir accusés de minimiser les risques de l'excès de sel sur la santé, avaient perdu leur procès en diffamation devant le tribunal correctionnel de Paris.
Même si l’on ne resale jamais dans son assiette, les aliments que nous achetons sont souvent bourrés de sel, à commencer par l'aliment de base par excellence, comme le pain. Une baguette de pain contient en moyenne 1,9% de sel, un chiffre qui n'a pas bougé depuis la précédente enquête de 2003. Pour le magazine de l'Institut français de la consommation, le constat est dur à avaler. Car le pain est l'aliment qui "apporte le plus de sel", avec une teneur en sel qui n'a pas changé d'un iota depuis cinq ans, selon l'enquête menée par 60 millions de Consommateurs. Alors que les pains de mie industriels présentent une quantité de sel en baisse par rapport à 2003, avec 1,3% de sel en moyenne, l'Institut de la Consommation demande une réglementation pour obliger tous les boulangers à baisser les quantités de sel utilisées. Une recommandation de l'Afssa avait pourtant fixé l'objectif pour 2008 de 18 grammes de sel par kilo de farine utilisé.

Sans nous en rendre compte, de nombreux produits transformés par l’industrie agro-alimentaire contiennent déjà 80% du sel que nous consommons. Entre autres aliments pièges, il existe des produits contenants une grande quantité de sel tels que les plats cuisinés, les charcuteries, les fromages ou encore les biscuits apéritifs. Les soupes réussissent tout de même selon l'étude à sauver la mise. Les potages déshydratés ont ainsi réduit leur quantité de sel de 49% à 0,8% en cinq ans. Les raviolis et les céréales du petit-déjeuner ont aussi nettement réduit leur quantité de sel. Quant aux plats cuisinés, ils revoient leur recette et "dans toutes les familles, des progrès sont enregistrés", comme le souligne le magazine.
Pour les fromages, il est recommandé de "composer" son plateau. Des fromages comme l'emmental ou les fromages fondus sont en effet moins salés que les bleus ou les chèvres.
Par ailleurs, 60 millions de consommateurs rappelle que la production artisanale n'est pas forcément un gage de la réduction de teneur en sel. Le magazine se demande ainsi si "la production artisanale de l'AOC n'a pas plus "de mal à maîtriser ses teneurs en sel que la production "industrielle" des marques". En effet, comme le montre l'étude du prochain numéro, les appellations d'origine contrôlée bleu d'Auvergne sont par exemple plus salées que deux marques industrielles de bleus.

Pour en savoir plus :
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa)

Quels rapports entretiens-tu avec la nourriture ?

Question 1 / 10

Tu es invité(e) à un cocktail :

Tu te rues sur les canapés.
Tu attends sagement qu'on vienne te présenter le plateau.
Avez-vous des Tofus ?

A lire également :

Une histoire de femmes

Une enquête drôle et décalée sur l’un des grands mystères et tabous de la féminité – les règles –, menée par une jeune baroudeuse pleine d’esprit.

L'importance du dépistage

Aujourd'hui, le cancer du sein concerne 1 femme sur 9 ! Et plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.

Une rupture pour mieux se connaître: le témo ...

Caroline, 30 ans, a passé quatre années avec Fred, leur relation a pris fin il y a un an parce qu'ils se sont aperçus qu'ils ne s'aimaient plus. Son témoignage...