Cosmétiques : que puis-je encore utiliser aujourd'hui ?
Laurence Wittner :
Les teintures capillaires ! Pour tenir sur les cheveux, les produits colorants contenus dans ces préparations doivent obligatoirement attaquer les fibres et écarter les écailles du cheveu. Ces produits sont ainsi très agressifs et se révèlent allergènes et même cancérogènes. Le caractère nocif des teintures capillaires ne fait l'objet d'aucun doute dans la communauté scientifique. Ces produits font d'ailleurs l'objet aujourd'hui d'une réévaluation en Europe, du fait de ces constats alarmants. Il ne faut pas oublier que la profession de coiffeur-coloriste est l'une des plus touchées par les cancers.
Les soins pour bébé doivent aussi faire l'objet d'une attention toute particulière. La peau d’n enfant met en moyenne 10 ans avant de constituer complètement ses défenses. Très fragile donc pendant ce laps de temps, un bébé ou un jeune enfant a besoin des soins les plus respectueux possible. Or, certains produits contenant des conservateurs sont très allergisants. Les soins aux huiles essentielles, surtout si elles sont très concentrées, peuvent aussi irriter ou sensibiliser la peau d'un nourrisson. Pour être certain de ne pas se tromper, il faut donc lire attentivement la liste des ingrédients pour voir quels sont ceux utilisés.
Les produits de soins contenant des filtres UV sont une tendance qui nous vient des États-Unis où les gens sont très préoccupés par les ravages du soleil sur leur peau. L'idée de se protéger du soleil par des crèmes et des cosmétiques contenant des filtres UV est en soi une très bonne initiative ! Seulement, pour être efficace, un filtre UV doit être renouvelé toutes les 2 heures à peu près. Une femme qui met le matin son fond de teint avec des filtres UV n'est donc plus protégée au bout de ce laps de temps. A midi, sur la terrasse d'un café, elle imagine sa peau protégée alors qu'elle ne l'est
plus. Ces produits ont donc quelque chose de trompeur. De plus, certains filtres synthétiques UV sont allergènes, d’autres sont aussi toxiques pour l’organisme et peuvent perturber notre rythme hormonal, d'autant plus quand ils sont utilisés à fortes doses, répétées au quotidien. Cette tendance est donc à reconsidérer sérieusement...
Faut-il changer de crème, de shampooings périodiquement pour ne pas créer une dépendance ?
L.W : A priori, non ! S'il est tout de même recommandé par les coiffeurs de changer de shampooing tous les 2 mois environ, pour ce qui concerne la peau, il n'est pas utile de changer de crème quand elle vous fait du bien ! Mon conseil est plutôt d'utiliser des sérums ou des masques en complément, lors par exemple des changements de saisons, qui rendent la peau plus fragile.
Quels sont les produits à bannir absolument en 2008 (ceux qui contiennent des ingrédients nocifs) ?
L.W : Il faut se méfier des gels douche et shampooings qui contiennent parfois des conservateurs aux effets secondaires nocifs. Le formaldéhyde, par exemple, reconnu cancérogène par inhalation et allergisant, n’est plus utilisés que dans les produits pour ongles. Mais les libérateurs de formaldéhyde, qui en dégagent au contact de l’eau, sont encore très présents dans ce les gels douche et les shampooings, et même dans les produits pour bébés.
Par ailleurs une étude américaine récente (The campaign for safe cosmetics) a démontré la présence de plomb dans des rouges à lèvres de marques de renommée. L'association mettait en garde contre des sticks L'Oréal et Christian Dior. Faut-il éviter tous les rouges à lèvres ? Le plomb est effectivement un métal lourd, toxique pour l’organisme et qu’on ne devrait pas retrouver dans les cosmétiques. Les analyses effectuées par cette association ont pourtant démontré sa présence dans plusieurs rouges à lèvres. Mais elles ont aussi montré que d’autres n’en contiennent pas, comme ceux de la marque Revlon... Au consommateur de faire son choix !
Quels sont ceux que l'on peut encore utiliser les yeux fermés ?
L.W : Tous les produits qui sont dans notre Palmarès peuvent être utilisés en toute confiance ! Ils ont été évalués par une équipe d'experts composée de deux cosmétologues, d'un dermatologue, d'une esthéticienne et d'un coiffeur. Mais tout consommateur peut se guider par la suite en comparant la liste des ingrédients de ses propres produits et en s'aidant de notre lexique pour savoir les décoder.
Pourquoi aucune marque de cosmétiques de luxe (Dior, Chanel,…) ne figurent dans votre palmarès ?
L.W : Ce ne sont pas les seuls à être absents du Palmarès. Si une marque n’y figure pas, c’est soit qu’elle a été écartée par notre sélection et que ses produits n'ont pas obtenu de bonnes notes, soit que la marque n'a pas voulu soumettre ses produits aux évaluations des experts. On peut tout de même penser qu'à terme, l'avis des consommatrices de cosmétiques sera sans appel et que les grands groupes seront obligés de participer à ce genre d'initiative pour les séduire. Mais cela reste à voir...
Pouvez-vous nous dire quelles marques connues ont préféré s'abstenir de participer à vos évaluations ?
L.W : Je me suis engagée à ne pas « dénoncer » ces marques. Certaines ont choisi de ne faire participer que très peu de produits à nos évaluations, tandis que d’autres, très nombreuses, se sont prises au jeu, en donnant toutes leurs gammes de produits.
Est-ce que les meilleurs cosmétiques sont forcément Bio ?
L.W : Oui et non ! Tout ce qui est naturel n'est pas forcément sans danger ! Les produits bio ont l'avantage de n'utiliser aucun ingrédients considéré comme problématique (parabène, colorant, parfum de synthèse, silicones, dérivés pétrochimiques, conservateurs synthétiques...). Pourtant, à l'instar des champignons vénéneux, certains produits naturels ont des effets néfastes. Par exemple, on retrouve beaucoup d'huiles essentielles dans le bio, alors que leurs effets sont très puissants et que tout le monde ne les supporte pas. Très concentrées, les huiles essentielles sont aussi allergisantes. Donc il faut faire attention.
Comment savoir si un produit est bon pour la peau et efficace ?
L.W : Il existe une part de subjectivité évidemment quand on juge d'un produit dans sa globalité. Mais l'objet de ce palmarès était justement de proposer des critères d'évaluations objectifs pour donner un rapport professionnel et concret sur un large spectre de produits cosmétiques. Le problème est qu'il faut soi-même avoir l'esprit critique et qu'il n'y a pas de guide miracle où l'on vous dit quoi acheter ou ne pas acheter. La meilleure façon de savoir quoi utiliser, est encore de regarder attentivement la liste des composants, pour être sûr de ne pas les retrouver sur la liste des constituants allergènes ou cancérogènes. Vous pouvez trouver cette liste à la fin de notre Palmarès pour vous y aider.
Quels sont enfin vos chouchous ?
L.W : C’est un choix très personnel. Deux marques Bio et Commerce Equitable proposent ainsi de très bons produits. J’aime beaucoup Forest People, avec sa crème de jour pour le visage au jasmin, ou Thémis et son gel douche à la verveine, disponibles sur Internet et en parapharmacie. Ou encore la marque naturelle italienne Green Energy.
Pour en savoir plus :
Palmarès des cosmétiques 2007 et 2008, Laurence Wittner, Leduc.S Editions
L'afsaps L'Association Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé
www.safecosmetics.org
www.mademoisellebio.com
www.forest-people.com
Propos recueillis par Natacha Lieury
Avez-vous l'esprit bio ?
A lire également :
Devant un enfant qui bégaie ou qui a des tics, les parents se sentent souvent démunis. Interrogations et culpabilité se mélangent, les conduisant parfois à vou [...]
Sources de bien-être, les cures thermales ont également fait leur preuve sur un plan médical. Le Professeur Patrice Queneau (1), rhumatologue et président de la [...]
-
-
Tests préférés des internautes
-
-
Sondage
Si vous aviez le choix, que feriez-vous pour modifier votre apparence ?
-
Sélection livres
-
Cahier d'exercices pour s'affirmer en douceur (Esf Editeur)
Elizabeth couzon et Anne Brunet
Pour vous accompagner dans votre rentrée automnale, ce [...]
-
Patch pour dompter belle-maman (First Editions)
Lucie Paris-Legret
Envie de mettre la maman de chéri dans votre poche ? [...]
-
Osez vous faire respecter ! (Albin Michel)
Dr Stéphane Clerget et Bernadette Costa-Prades
Que ce soit en famille, en couple, au travail, dans la [...]
-
-
Recevoir la newsletter
Chaque semaine, recevez les derniers articles
de Psychonet.fr dans votre boîte mail. -
Articles les plus consultés
-




