psychonet
Les pommes nous redonnent la pêche !

Emblème de l'arbre de la connaissance dans l'Ancien Testament et originaire de Turquie, la pomme envahit aujourd'hui nos paniers et nos sacs à main ! Mais cet engouement n'est pas un hasard : coupe-faim, booster d'énergie, ce fruit nous redonne la pêche et en hiver joue un rôle essentiel dans notre alimentation quotidienne. Certains diraient même que le fruit défendu aurait un pouvoir aphrodisiaque… Qu'en est-il vraiment ?

La pomme, un aphrodisiaque ?

C'étaient les vigoureux Gaulois qui pensaient que les pelures de pommes étaient bonnes pour leur libido. Cette tribu du nord de l'Europe en tapissait donc leur couche, afin de lui prêter un soutien aphrodisiaque. Les pelures de pommes permettent-elles de booster son appétit sexuel ? Même si cet effet était fermement défendu par les Gaulois, aucune étude ne tend à montrer les vertus stimulantes de la pomme. Vous pouvez pourtant, toujours essayer…

Le plein de vitamines avant l'hiver

La pomme est constituée à plus de 80% d'eau. Il n'est donc pas étonnant que ce fruit nous désaltère efficacement. Riche en vitamines C, qui redonne tout son dynamisme à l'organisme, la pomme est aussi constituée de nombreux minéraux (potassium, calcium, fer et magnésium…), ce qui assure à ce fruit un effet préventif et régulateur sur le corps. La pomme est donc l'aliment facile à emporter avec soi pour le déguster quotidiennement et survivre en beauté aux frimas de l'hiver. Et comme le rappelle le vieil adage : "Une pomme chaque matin, éloigne du médecin."

Contre la fatigue

La pomme est aussi un anti-fatigue puissant ! Dépurgatif sanguin et antirhumatisal, le fruit défendu est une source de nutriment rêvée pour les sportifs, les enfants, les femmes enceintes, ou tout simplement les personnes fatiguées. Contre les coups de fatigue, n'hésitez donc pas à croquez dans une pomme pour sentir un regain d'énergie. Faites-le au moins une fois par jour, pour profiter des ces effets dynamisants.

Le fruit coupe-faim

La pomme est le fruit le plus utilisé pour calmer la faim car c’est le fruit satiétogène par excellence. Il doit cet effet coupe-faim à sa teneur en pectine. Cette fibre soluble absorbe jusqu’à 30 fois son volume d’eau. Et dans l’estomac, la pectine gonfle et y exerce son action de réplétion. Mais le secret médicinal de la pectine tient à son processus original de gélification. Mêlée aux aliments, elle emprisonne les calories au moment de leur passage dans l’intestin grêle. Grâce à ses vertus digestive et purgative, la pomme assainie naturellement l'organisme. Elle est ainsi l'aliment minceur parfait pour ceux et celles qui souhaitent maigrir sans se priver.

Pour en savoir plus :
Les aliments qui guérissent de Sophie Lacoste, (Leduc.s Editions)



Natacha Lieury

Avec quoi rime le mot «beauté» pour vous ?

Question 1 / 10

L'aubaine: votre paie vient de tomber et vous avez (enfin) une journée entière à ne consacrer rien qu'à vous. Vous vous autorisez :

Une séance de yoga, un sauna et un massage du dos...
Un concert, une expo, un musée... ou pourquoi pas une journée à la mer?
Une journée de shopping avec de nombreux achats à la clé.

A lire également :

Les différents types de rêves

Les rêves sont compliqués à décrypter du fait de leur spécificités. On peut d'ailleurs classer nos songes en deux catégories bien distinctes.

Développement personnel : la clef du succès ?

A en croire les auteurs des nombreux livres de développement personnel (DP), pour réussir, il suffit d'y croire... "Quand on veut, on peut !" Mais est-ce vraiment [...]

Epilation : L'étude qui en dit long sur nos poils

Avec l’apparition de nouvelles technologies, la tendance épilation définitive est en train de gagner du terrain en France. Qu’en est-il chez nos amis europée [...]