psychonet
Refaites-vous une santé... avec un coach !

Tout évolue ! Le monde de la forme ne fait pas exception. Aujourd'hui, on privilégie le soutien personnalisé, adapté à sa problématique et à son emploi du temps. Et c'est bien ce que proposent les nouveaux coaches qui, on vous rassure, n'ont rien à voir avec les professeurs de gym ventripotents de notre adolescence !
Mais qui sont-ils ?

Tout simplement des professeurs de gymnastique, culture physique ou fitness, diplômés d'état, proposant une prestation personnalisée, en cabinet ou à domicile. Vous pouvez faire appel à leurs services, quel que soit votre désir : perdre de la cellulite, durcir les fessiers, raffermir le ventre, se remettre en forme après un accouchement, tonifier le dos, perdre du poids, se remettre à la course, retrouver une souplesse articulaire, déstresser, se préparer à une compétition... Leurs compétences ne se limitent pas à l'exercice physique mais également à l'hygiène alimentaire, les massages, les drainages lymphatiques.

Comment se déroule une séance type ?

En règle générale, il convient de répondre avant tout à un questionnaire précis, concernant votre passé médical et sportif, et votre hygiène de vie. Ensuite, un rendez-vous est pris pour effectuer quelques tests de condition physique et évaluer celle-ci. Un programme vous est ensuite proposé, en fonction de vos disponibilités. A titre d'exemple, un coach pourra conseiller à un sujet sédentaire (ayant arrêté pendant 5 ans toute activité physique), de prendre un cours par semaine le premier mois, deux le second, puis trois les six mois suivants, avant de revenir à deux. L'intérêt des coaches ? La plupart vous proposeront une prestation 7 jours sur 7, de 8 h à 22 h. Donc, pas d'excuse pour ne pas bouger le week-end !

Renseignements pratiques

- Le prix moyen d'une séance de coach est d'environ 50oe.
- Un certificat médical (à l'instar de n'importe quelle activité sportive) est obligatoire avant de se lancer.
- La durée moyenne d'une séance de coach est de 1 heure à 1h30.
- Pour les programmes visant à l'amincissement, la collaboration avec le médecin traitant est courante.
- Si deux cours par semaine (l'idéal) vous semblent trop onéreux, certains coaches vous proposent un petit programme d'entraînement d'environ 15 minutes par jour, à faire entre deux séances.
- Enfin, n'hésitez pas à contacter plusieurs "coaches" avant de vous décider : la qualité relationnelle est primordiale pour l'obtention d'un résultat !

En savoir plus...

- Les programmes "ventre plat", "anti-cellulite"(...), écrits par une coach sportive, Lydie Raisin, aux éditions Marabout

A lire également :

Eclatante

Du court, au carré, en passant par le mi-long et le long, voguez entre les 50 coiffures de la saison printemps-été 2010…

Pourquoi est-ce si difficile de rencontrer &qu ...

A l’occasion de la sortie du livre Sex@mour du sociologue Jean-Claude Kaufmann, le site de rencontre Parship met en lumière les raisons pour lesquelles il est s [...]

La sophrologie en bref

Combien coûte une séance ? Où trouver un sophrologue ? Quelques repères...