Adolescente au régime : à quels dangers s'expose-t-on ?
En premier lieu, une réduction trop importante de l'apport calorique va automatiquement provoquer une certaine fatigue, car le corps qui s'est habitué à composer avec une quantité d'énergie régulière va brusquement devoir s'adapter. Et si se sentir toute faible n'a rien d'agréable, ce n'est rien comparé à l'anémie parfois sévère qui menace. La consommation en fer des adolescentes n'étant déjà pas exceptionnelle en temps normaux, lors d'un régime c'est la catastrophe. Or, l'anémie n'a rien à voir avec une fatigue passagère, elle nécessite pour se soigner un traitement quotidien, beaucoup de repos, et parfois une hospitalisation. Rien de mieux pour redoubler son année.
Puis le déséquilibre hormonal...
Ensuite, la diminution trop forte des glucides et protéines risque de provoquer des troubles du cycle menstruel, voire une absence de règles qui, à long terme, peut causer des difficultés pour procréer. De plus, le déséquilibre hormonal provoqué par l'absence d'oestrogènes retarde forcément une partie de l'évolution pubère.
La perte de concentration
Le manque de glucides, de graisses et de vitamines ne permettra pas au cerveau de se nourrir convenablement, d'où des troubles de la concentration, de la mémoire, ou de l'apprentissage. Cela aussi, ce n'est pas mal pour recommencer son année. On ne dirait pas mais, le cerveau, si petit, consomme tout de même 20% de l'énergie apportée par les aliments !
Et l'irrémédiable...
Enfin, un déficit en calcium et en protéines est le meilleur moyen de mal vieillir. C'est à l'adolescence que l'on construit son squelette, pas après. Si la masse osseuse n'a pas pu se développer correctement car on ne lui en a pas donné les moyens, à nous l'ostéoporose après la ménopause ! Tassements vertébraux pour être toute courbée et ne plus avoir pour horizon que ses pieds, ou fracture du col du fémur qui peut nous emmener directement dans la tombe (parfois on passe par la case fauteuil roulant quand même). Quand le squelette s'émiette, on ne peut plus faire grand-chose pour le réparer, reste à se lamenter sur nos erreurs passées.
Le tableau est idyllique, n'est-ce pas? Mais il faut bien balayer une idée reçue : non, il n'y a pas que les anorexiques qui sont sujettes aux carences graves ! Perdre quelques kilos vaut-il alors le coup d'hypothéquer sa santé ? Si tu as vraiment du poids à perdre, dirige-toi vers un nutritionniste averti. Mais s'il ne s'agit que de quelques rondeurs d'adolescente, attends que ton corps de femme soit achevé, les kilos se seront alors sans doute déjà envolés !
En savoir plus...
- Le site du CERIN, Centre de recherche et d'information nutritionnelles.
A quel personnage de fiction ressembles-tu ?
Pour toi, le plus important dans la vie c'est :
A lire également :
Les fesses sont l'une des zones les plus difficiles à muscler chez la femme ! Ne vous laissez pas abbatre pour autant car de nombreuses techniques apportent des bà [...]
A mesure que les célébrités se dénudent sans gêne dans les magazines ou les spots publicitaires, les femmes dans l'intimité sont toujours mal à l'aise avec l [...]
-
-
Tests préférés des internautes
-
-
-
Sondage
Si vous aviez le choix, que feriez-vous pour modifier votre apparence ?
-
Sélection livres
-
Cahier d'exercices pour s'affirmer en douceur (Esf Editeur)
Elizabeth couzon et Anne Brunet
Pour vous accompagner dans votre rentrée automnale, ce [...]
-
Patch pour dompter belle-maman (First Editions)
Lucie Paris-Legret
Envie de mettre la maman de chéri dans votre poche ? [...]
-
Osez vous faire respecter ! (Albin Michel)
Dr Stéphane Clerget et Bernadette Costa-Prades
Que ce soit en famille, en couple, au travail, dans la [...]
-
-
Recevoir la newsletter
Chaque semaine, recevez les derniers articles
de Psychonet.fr dans votre boîte mail. -
Articles les plus consultés
-




