Amours d'ados : vive le papillonnage !
"Je suis restée deux mois et demi avec un garçon. Au départ, on étaient très amoureux puis ça s'est relâché. Aujourd'hui, on est bons copains", raconte Charlotte, 16 ans et demi. "Deux mois maxi, sinon c'est trop long. Après, je me lasse, c'est normal à mon âge!", renchérit Michael, 16 ans lui aussi. Rien de plus vrai : le papillonnage c'est de leur âge. En plus, d'après le psychologue Serge Lesourd, grand spécialiste de la question adolescente, il semble que c'est bon pour eux, pour la construction de leur personnalité, pour savoir ce que ils voudront plus tard. Filles ou garçons, les ados batifolent de la même manière.
Les ados essaient la relation amoureuse
D'après le psychologue, ces petites histoires sont des "essais de relations amoureuses". "C'est la découverte et la passion qui les retiennent, ajoute notre spécialiste. Dès qu'elles sont dépassées (très vite donc), les ados ne sont plus intéressés par ce qu'il se passe dans la relation." On est là pour faire des erreurs, pas pour construire un couple pour la vie. On aura tout le temps plus tard. Pour le moment, les ados flirtent pour se donner un peu de confiance en eux. "Si on est avec l'autre, c'est surtout pour se rassurer soi-même et être aimé, commente Serge Lesourd. C'est quelque chose de très narcissique". Comme on en a jamais assez d'être rassuré sur soi, plus il y a de garçons ou de filles qui en ont pincé pour nous, mieux on se porte. Et puis, on a toujours l'impression qu'un autre nous aimera plus.
"Aujourd'hui, je cherche quelque chose de stable mais pas trop sérieux", poursuit Charlotte. Voudrait-elle que ça dure un peu plus ? Oui. "Charlotte voudrait se sentir avec quelqu'un, presque engagée, décrypte le psy. Mais pas coincée dans une relation. Elle veut pouvoir vivre sa vie." C'est aussi l'avis de Michael: "Pour que ça dure, la fille ne doit pas trop me coller. Si elle m'appelle tous les jours, qu'elle reste toujours à côté de moi ou qu'elle m'empêche de voir mes copains, je ne tiens pas longtemps!" Là, d'après le spécialiste, c'est plus une histoire de temps moderne que de psychologie adolescente : les adultes adoptent de plus en plus cette indépendance, voire cet individualisme, les ados ne font que les reproduire.
On se quitte sans trop de mal...apparemment
"Il est plus facile de quitter quelqu'un que de sortir avec", constate Maxime, 15 ans. Normal. "Pour sortir avec quelqu'un, celui-ci doit avoir aussi envie, pour le quitter, pas besoin qu'il soit d'accord", note le psychologue. On se "jette" donc sans trop d'états d'âme. On ne s'est rien promis alors la séparation contourne le drame. Même si le chagrin d'amour est vite mouché ("Quand mon mec m'a quittée, j'ai été très malheureuse... J'ai pleuré toute une journée" raconte Colline, 15 ans), les ruptures finissent toujours par laisser des traces, pense Serge Lesourd. Cependant, le papillonnage n'est pas dans les moeurs de tous les ados. Certains forment, très tôt, des couples hyper-sérieux. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils seraient moins mûrs que les autres: "Ce sont des jeunes qui ont une réelle difficulté à grandir, explique Serge Lesourd. En se collant l'un à l'autre, ils cherchent une réassurance parentale (...) La vie de couple n'est pas un signe de maturité", conclut-il.
En savoir plus...
- Pas si facile d'aimer, collection Hydrogène, éd. de La Martinière
- Sortir : l'opération adolescente, sous la direction de Jean-Jacques Rassial, collection Le Bachelier, éd. Erès.
- Les amours adolescents, collectif, éd. Erès
A lire également :
Pour pallier l'angoisse qui se manifeste au moment du coucher lors de la séparation où à l'occasion des réveils nocturnes, de plus en plus de parents américain [...]
Il y avait le site exclusivement consacré aux "beautiful people", le monde très fermé des "gens beaux", il y a maintenant le site britannique exclusivement dédi [...]
-
-
Tests préférés des internautes
-
-
Sondage
Si vous aviez le choix, que feriez-vous pour modifier votre apparence ?
-
Sélection livres
-
Cahier d'exercices pour s'affirmer en douceur (Esf Editeur)
Elizabeth couzon et Anne Brunet
Pour vous accompagner dans votre rentrée automnale, ce [...]
-
Patch pour dompter belle-maman (First Editions)
Lucie Paris-Legret
Envie de mettre la maman de chéri dans votre poche ? [...]
-
Osez vous faire respecter ! (Albin Michel)
Dr Stéphane Clerget et Bernadette Costa-Prades
Que ce soit en famille, en couple, au travail, dans la [...]
-
-
Recevoir la newsletter
Chaque semaine, recevez les derniers articles
de Psychonet.fr dans votre boîte mail. -
Articles les plus consultés
-




