Comment gérer ses amis ?
"Dans le parcours des amants, l'étape première caractérisée par un certain isolement est classique mais pas pour autant nécessaire. Elle ne doit en aucun cas durer : un enfermement volontaire et persistant peut être révélateur d'un échec. Une vie sociale extérieure au couple est vitale à son équilibre" explique Claude Esturgie, sexologue.
Ses amis peuvent simplement devenir vos amis, de manière naturelle, mais parfois il est impossible de trouver des atomes crochus.
Un exemple courant
"Quand j'ai rencontré Marc, confie Caroline, 25 ans, je l'ai choisi pour lui et non pour ses relations. Aujourd'hui rien n'a changé. Je me sens exclue de son groupe d'amis soudés par une même passion pour l'informatique. J'ai vite fait une croix sur leurs soirées de jeu en réseau ! Marc doit toujours faire un choix, car il ne fait pas d'efforts pour faire évoluer la situation" Le cas de Caroline n'est pas isolé. Il faut savoir trouver le bon équilibre. D'un côté il y a les amis, sans doute un peu jaloux de cette nouvelle personne qui accapare tout votre temps, de l'autre le/la partenaire qui doit comprendre que vous devez aussi consacrer du temps aux relations amicales.
Pas d'entente possible ?
Il est difficile de faire sa place dans un groupe déjà établi. Au début, acceptez les sorties des amis de votre compagnon sans essayer de le bouleverser. Petit à petit, proposez des soirées qui vous conviennent davantage (ciné plutôt que pizza DVD, balade en forêt plutôt que raid en VTT...) Avant tout, faites-vous accepter, en douceur : plus tard, vous vous imposerez d'autant mieux.
"Des amis issus des deux côtés, et réunis dans un nouveau cercle relationnel équilibré, est un cas idéal, mais rare. Continuer à fréquenter ses vieux amis sans les mélanger à ceux de son conjoint est la situation la plus fréquente. Rejeter en bloc les fréquentations de son compagnon est une réaction détestable. Chacun doit apprendre à composer avec l'autre et son entourage" conclut Claude Esturgie.
A lire également :
Tous les moyens sont bons pour conserver son capital beauté ! Et pour rester jeune et belle tout au long de sa vie, le rire est un dispositif plutôt agréable d'u [...]
Pendant la cérémonie de mariage en Espagne, les futurs mariés déposent chacun leur tour 13 pièces d’or dans les mains ouvertes de leur promis(e).
-
-
Tests préférés des internautes
-
-
Sondage
Si vous aviez le choix, que feriez-vous pour modifier votre apparence ?
-
Sélection livres
-
Cahier d'exercices pour s'affirmer en douceur (Esf Editeur)
Elizabeth couzon et Anne Brunet
Pour vous accompagner dans votre rentrée automnale, ce [...]
-
Patch pour dompter belle-maman (First Editions)
Lucie Paris-Legret
Envie de mettre la maman de chéri dans votre poche ? [...]
-
Osez vous faire respecter ! (Albin Michel)
Dr Stéphane Clerget et Bernadette Costa-Prades
Que ce soit en famille, en couple, au travail, dans la [...]
-
-
Recevoir la newsletter
Chaque semaine, recevez les derniers articles
de Psychonet.fr dans votre boîte mail. -
Articles les plus consultés
-




