L'autisme : un handicap mal connu
Etre parent d'un bébé magnifique et en pleine santé, et apprendre quelques années après sa naissance qu'il est autiste, est un véritable choc. En effet, cet enfant n'est pas atteint par une maladie curable mais par un véritable handicap souvent irréversible qui fait de lui un être différent. A quoi est-il dû ? On a longtemps laissé croire aux parents qu'ils pouvaient être responsables du handicap de leur enfant. Une culpabilité aussi lourde à porter n'est, aujourd'hui, heureusement plus envisageable. En effet, les dernières découvertes scientifiques ont permis de découvrir que l'autisme serait d'origine bio-chimique associée à un problème génétique. Conclusion: on ne devient pas autiste, on naît autiste.
Une défaillance du cerveau
Concrètement, le handicap se traduit par un isolement total, des comportements extrêmes, un détachement de la réalité et une absence de communication avec les autres: les messages transmis au cerveau étant mal reçus ou interprétés. Concrètement, un enfant autiste crie au lieu de parler, s'auto-mutile souvent en se tapant la tête contre les murs, il peut devenir violent ou se renfermer sur lui-même... Pourtant, il aime et est aimé, rit souvent, joue à sa manière, grandit, et avant tout existe et vit avec les mêmes droits que n'importe qui...
Incompréhension, peur et rejet
Un enfant, adolescent ou adulte autiste est souvent pris pour un arriéré mental. Le handicap identifié par peu de gens et n'affectant pas le physique, les réactions anormales et étranges des autistes engendrent régulièrement l'incompréhension, la peur et le rejet. Face à ces crises incontrôlables dans des lieux publics, nombre de mères se sont ainsi entendues dire que leur enfant était mal élevé !
Des structures peu adaptées
Concrètement, l'autisme est souvent détecté de manière assez tardive, vers l'âge de trois ou quatre ans... Quelle prise en charge est alors proposée aux parents ? En réalité, peu de solutions s'offrent à eux :
- Le suivi thérapeutique, avec un psychologue, psychiatre, psychothérapeute, ou psychanalyste. Inconvénients : les séances, rarement remboursées par la Sécurité Sociale, n'apportent que peu de résultats significatifs. De plus, cette solution n'est que ponctuelle quand on sait qu'un autiste ne peut jamais être totalement autonome.
- Les centres hospitaliers de jour permettent aux parents de confier leurs enfants quotidiennement à des éducateurs spécialisés. Cependant, le nombre de places restreint empêche beaucoup de familles d'y avoir recours.
- Les instituts médico-éducatifs. A mi-chemin entre l'école et l'hôpital, ils constituent la formule la plus adaptée à un suivi personnalisé du patient. Pourtant, cette solution a ses limites : le petit nombre d'établissements ne permet d'accueillir que quelques privilégiés.
En conclusion, les structures d'accueil proposées par l'Etat sont largement insuffisantes face aux besoins des familles. Souvent plongées dans la détresse morale, celles-ci sont, en effet, également confrontées à de réelles difficultés matérielles et financières.
Quelles solutions pour l'avenir ?
L'autisme est un handicap qui peut toucher chaque famille. Pour aider les autistes et leurs parents, vous pouvez soutenir les nombreuses campagnes de sensibilisation menée par la Fondation France Télécom. Pour plus de renseignement, rendez-vous sur leur site.
Vous pouvez aussi verser vos dons à l'Association des volontaires pour les autistes, BP44, 75721, Paris Cedex 15.
En savoir plus...
A lire :
- Notre article Autisme : la vie derrière un mur
- Vaincre l'autisme, Barbara Donville, éd. Odile Jacob
- Autisme, état des lieux et horizons, Bernard Golse, Pierre Delion, éd. Eres
Sur le Web :
- http://autisme.france.free.fr : un site complet et pratique sur l'austisme.
A lire également :
Mal de cœur ? Les femmes ont plus tendance que les hommes à souffrir de douleurs inexpliquées au cœur.
Qu'on ne s'y trompe pas : avoir les épaules large peut être un véritable atout pour peu qu'on le mette bien en avant.
-
-
Tests préférés des internautes
-
-
-
Sondage
Si vous aviez le choix, que feriez-vous pour modifier votre apparence ?
-
Sélection livres
-
Cahier d'exercices pour s'affirmer en douceur (Esf Editeur)
Elizabeth couzon et Anne Brunet
Pour vous accompagner dans votre rentrée automnale, ce [...]
-
Patch pour dompter belle-maman (First Editions)
Lucie Paris-Legret
Envie de mettre la maman de chéri dans votre poche ? [...]
-
Osez vous faire respecter ! (Albin Michel)
Dr Stéphane Clerget et Bernadette Costa-Prades
Que ce soit en famille, en couple, au travail, dans la [...]
-
-
Recevoir la newsletter
Chaque semaine, recevez les derniers articles
de Psychonet.fr dans votre boîte mail. -
Articles les plus consultés
-




