Le corps adolescent, ce mal-aimé
L'adolescence, c'est le moment des transformations physiques profondes en même temps que de l'éveil sexuel génital : "Le corps se dilate et devient "bruyant". Il devient un objet de grande préoccupation, y compris lorsqu'on l'enlaidit, l'adolescent est toujours en question dans son corps, il n'y est jamais indifférent et a besoin d'être rassuré", remarque Patrick Alvin, médecin pédiatre, chef du service de médecine pour ado-lescents au Centre Hospitalier Universitaire de Bicêtre, au Kremlin-Bicêtre. Car, en plus de s'allonger, le corps, parfois, s'alourdit : on ne prend pas bien la mesure de son volume, on ne sait plus comment l'habiller, on sup-porte mal ses odeurs... Dans L'adolescence, les années métamorphoses, Victor Courtecuisse écrit : "Le sujet jeune risque de rencontrer le sentiment qu'il est privé de façon assez brutale des pouvoirs que l'enfant possédait sur son corps". C'est un peu comme si l'adolescent visitait un nouveau "domicile" et en dressait l'état des lieux avant d'envisager d'éventuelles transformations. Car le corps ne répond plus comme "avant", c'est-à-dire avant la puberté, ce qui fait dire à Philippe Jeammet, psychanalyste, que "la puberté est comme un passage à l'acte de la Nature sur l'Enfant". A cela se surajoute un mal-être inconnu jusque-là : que ce soit par des symptômes menstruels, pour les filles, ou des poussées d'acné, ou encore des maux de tête inexpliqués : "les tensions internes vont s'exprimer par le corps", précise P. Alvin. L'adolescent se sent alors victime plus qu'acteur de sa propre anatomie.
Tester son nouveau corps
D'après Patrick Alvin, "Au moment de l'adolescence, l'individu a avec son corps un rapport qui restera unique dans sa vie, d'autant qu'il ne renvoie à aucune expérience antérieure". Le corps devient le lieu de pratiques nouvelles et pas seulement sexuelles, comme par exemple fumer... Mais ce qui s'apparente à une dynamique de destruction pour un observateur extérieur n'est pas vécu de la sorte par l'intéressé : "L'adolescent qui devient obèse, par exemple, n'a pas forcément conscience qu'il abîme son corps ; il dissocie le fait d'être gros de la demande de régime ", affirme le pédiatre. "Avant toute tenta-tive de régime contre l'obésité, il est nécessaire d'analyser la demande : vient-elle de l'adolescent ou de son entourage ? Rien ne sert de se polariser au départ sur la perte de poids; il faut d'abord travailler sur l'estime de soi, afin d'amener le patient au plus près de sa motivation". Finalement, à trop stigmatiser l'attitude négative de l'adolescent face à son corps, on risquerait de la fixer : mieux vaut renvoyer une image positive de lui-même à un individu encore à la recherche de soi.
En savoir plus...
- Médecine de l'Adolescent, P. Alvin et D. Marcelli, éd. Masson.
- L'adolescence, les années métamorphose, Professeur Victor Courtecuisse, éd. Stock
A lire également :
Pannes de désir ? Cela arrive aux hommes comme aux femmes. Il existe à ce phénomène des raisons physiologiques mais surtout psychologiques.
La chirurgie réparatrice ou correctrice peut concerner de réelles disgrâces physiques, telles que les taches de vin, la peau distendue suite à une ancienne obé [...]
-
-
Tests préférés des internautes
-
-
Sondage
Si vous aviez le choix, que feriez-vous pour modifier votre apparence ?
-
Sélection livres
-
Cahier d'exercices pour s'affirmer en douceur (Esf Editeur)
Elizabeth couzon et Anne Brunet
Pour vous accompagner dans votre rentrée automnale, ce [...]
-
Patch pour dompter belle-maman (First Editions)
Lucie Paris-Legret
Envie de mettre la maman de chéri dans votre poche ? [...]
-
Osez vous faire respecter ! (Albin Michel)
Dr Stéphane Clerget et Bernadette Costa-Prades
Que ce soit en famille, en couple, au travail, dans la [...]
-
-
Recevoir la newsletter
Chaque semaine, recevez les derniers articles
de Psychonet.fr dans votre boîte mail. -
Articles les plus consultés
-




