Sexualité et ménopause : mais non, tout n'est pas fini !
Notre société, et particulièrement les médias, s'ancrent fortement dans une certaine idéologie "jeuniste" selon laquelle seules les femmes jeunes sont belles et désirables, les femmes plus mûres étant forcément mises de côté. Cela va dans le sens de l'idéologie judéo-chrétienne pour laquelle seule une sexualité procréatrice peut être admise... Certaines femmes, pétries de cette même idéologie, en viennent logiquement à se persuader qu'après un certains âge, "il n'y a plus lieu de penser à ces choses là". A l'inverse, d'autres femmes (notamment celles issues de la génération 68) continuent à avoir des désirs érotiques (elles ne s'autocensurent pas), et ne voient aucune raison de mettre un terme à leur vie sexuelle passé le cap de la cinquantaine. Mais le décalage entre l'image qu'elles ont d'elles mêmes et l'image que leur renvoi notre société peut les faire souffrir...
S'adapter aux changements
D'un point de vue médical, la poursuite de l'activité sexuelle est souhaitable tout le long de la vie. Même s'il ne s'agit pas d'avoir à 70 ans la sexualité de ses 20 ans, car il est bien entendu nécessaire de s'adapter aux changements physiologiques dus à l'âge. Chez la femme, la ménopause entraîne notamment une chute du taux d'oestrogènes dans le sang. Or cette hormone joue un rôle important sur le désir et sur la lubrification vaginale. Une des conséquences est notamment que la femme peut ressentir des douleurs pendant le rapport sexuel, ce qui peut la conduire à les éviter. La prescription par un médecin d'un traitement hormonal de substitution, peut alors l'aider à maintenir une sexualité satisfaisante après la ménopause.
Une amélioration de la sexualité...
Rappelons que la ménopause correspond à l'arrêt du fonctionnement des ovaires, et non à l'arrêt de la libido et de la sexualité. Certaines femmes connaissent même un véritable épanouissement sexuel après la ménopause. Elles se sentent libérées de la crainte de tomber enceinte. Leur sexualité n'est dès lors plus une activité de procréation, elle peut s'élaborer, s'enrichir. De plus, la femme qui à cet âge a besoin de continuer à se sentir désirable, peut se lancer dans des entreprises de séduction, ce qu'elle ne faisant pas forcément avant, et qui développe son potentiel érotique.
Vers 50 ans, l'homme connaît ses premières dysfonctions érectiles dues à l'âge. Pour certains hommes, cette situation est insupportable, ils la vivent comme une perte de leur virilité, une atteinte à leur amour-propre, et ils préfèrent donc éviter de se confronter à des circonstances si pénibles pour eux. Il se servent alors de la ménopause de leur femme, comme alibi pour cesser toute vie sexuelle.
Les femmes, elles aussi, peuvent se saisir de leur ménopause comme d'un alibi pour mettre une fin à leur sexualité. Cela arrive chez les femmes qui ont toujours subit leur sexualité, qui n'ont jamais eu de plaisir, ou qui trouvent la pénétration désagréable.
50 ans, attention à la dépression
La cinquantaine peut être un cap difficile à passer pour les femmes. Il est important qu'elles se sentent soutenues par leurs partenaires. Ils devront savoir les rassurer en leur montrant notamment qu'ils continuent à les désirer. Car que vit la femme à ce âge là ?
- la ménopause et ses inconvénients (bouffées de chaleur, irritabilité...),
- une perte de confiance en sa capacité de séduction,
- une période ou les enfants quittent le domicile parental, associée à un certain sentiment de devenir inutile.
Ces éléments combinées peuvent donc conduire la femme à développer une dépression. Il est utile dans ce cas là de consulter un psychologue ou un psychothérapeute, qui peut l'aider à faire le point et à entamer sereinement cette nouvelle étape de votre vie.
En savoir plus...
- 50 ans, vive la vie!, David Elia,éd. Filipacchi, 2000.
- Ménopause aspects actuels, Henry Rozenbaum, éd. Eska, 2000.
- http://www.menopause-infoconseil.com: un contenu complet et accessible sur la ménopause.
- www.gyneweb.fr: de nombreux renvois vers des articles à propos de la ménopause.
A lire également :
"Après 13 merveilleuses années de couple, ma femme ressent depuis quelques temps un blocage sexuel"
Même si le taux d'échec des seconds mariages (37%) est supérieur à celui des premières unions (30%) : pas d'affolement ! Beaucoup de secondes noces se passent [...]
-
-
Tests préférés des internautes
-
-
-
Sondage
Si vous aviez le choix, que feriez-vous pour modifier votre apparence ?
-
Sélection livres
-
Cahier d'exercices pour s'affirmer en douceur (Esf Editeur)
Elizabeth couzon et Anne Brunet
Pour vous accompagner dans votre rentrée automnale, ce [...]
-
Patch pour dompter belle-maman (First Editions)
Lucie Paris-Legret
Envie de mettre la maman de chéri dans votre poche ? [...]
-
Osez vous faire respecter ! (Albin Michel)
Dr Stéphane Clerget et Bernadette Costa-Prades
Que ce soit en famille, en couple, au travail, dans la [...]
-
-
Recevoir la newsletter
Chaque semaine, recevez les derniers articles
de Psychonet.fr dans votre boîte mail. -
Articles les plus consultés
-




