Témoignages d'analysés
"Avant d'entreprendre mon analyse, j'avais l'impression d'être aveugle sur ma vie. J'avais des problèmes réels ou imaginaires. Un certain mal de vivre, des bouffées d'angoisse. Au début, je pensais que je n'étais pas digne de faire une analyse, comme si je risquais sans cesse d'être renvoyée en pleine séance. Maintenant c'est bon, je sais que le psy ne va pas me chasser ! Cette crainte de ne pas être adoptée, je la retrouvais bien sûr dans d'autres situations. C'est un endroit rassurant, le cabinet du psy. Désormais, ailleurs non plus, je n'ai plus peur d'être chassée. J'ai changé de point de vue. Dans l'analyse, on comprend les tenants et les aboutissants de ses relations aux autres. On est plus lucide sur certaines rivalités, parce qu'elles rappellent une situation vécue dans l'enfance.
Avant l'analyse, j'étais beaucoup dans le passage à l'acte. J'ai touché un peu aux drogues. C'était festif, mais ça aurait pu devenir dangereux. Je fonçais tête baissée, en me fichant de tout. Au bout d'un moment, dans l'analyse, j'ai éprouvé de la culpabilité. J'ai cessé d'être irresponsable. Aujourd'hui, je me sens beaucoup moins isolée dans mes comportements. J'avais aussi d'énormes conflits avec mes parents. Maintenant, il n'y en a plus. J'avais tendance à leur reprocher tout ce qui n'allait pas. L'analyse m'a vraiment permis de remonter aux sources de ces conflits. J'ai pu aussi les questionner différemment et mieux comprendre le sens de mon histoire. Mes parents ont plein de défauts et moi aussi. Maintenant, j'arrive à l'accepter et à prendre de la distance."
Camille : "J'ai appris à dédramatiser"
"J'ai choisi mon analyste en consultant le Minitel. Je voulais trouver une femme pour éviter de tomber dans un jeu de séduction, celle-ci avait un prénom qui me semblait pur, joli, je me suis dit qu'elle devait être bien... Le fait qu'elle soit lacanienne m'est apparue dès la première consultation : qu'elle termine la séance au bout de 20 minutes m'a, sur le coup, semblé vraiment hallucinant. Pourtant, au fur et à mesure, je me suis rendue compte que travailler sur la frustration m'aidait énormément : à 2 euros la minute, mieux vaut ne pas se mentir et travailler sur soi efficacement. Les séances s'arrêtent parfois en plein milieu d'une phrase, sur des mots bien précis, qui me marquent. Ce que j'apprécie aussi avec elle, c'est qu'elle n'est jamais consolatrice. Me permettre de faire face seule à mon histoire, de me responsabiliser m'a permis de sortir de mes schémas répétitifs et de dédramatiser : du coup, je souffre de moins en moins d'accès d'angoisse. L'analyse m'a également aidé dans mes rapports avec ma mère. J'ai transformé la colère que j'avais contre elle en amour. J'ai compris qu'elle avait toujours essayé de faire de son mieux. J'ai aussi accepté d'aller vers ce que j'aimais, et de ne plus me culpabiliser quand je n'aimais pas certaines choses".
* Pour protéger leur anonymat, les prénoms et âges des témoins ont été modifiés.
En savoir plus...
- La maladie humaine, Ferdinando Camon, éd. Folio
- Plus l'homme se différencie de l'animal, plus son mal s'aggrave, écrit le romancier italien qui décrit, avec beaucoup de drôlerie et de méticulosité, la psychanalyse qu'il s'est décidé à entreprendre à la suite d'une série d'ennuis de santé. Tous les "rites" de l'analyse sont racontés dans ce récit.
- Le Psychanalyste, Leslie Kaplan, éd. P.O.L : Simon, héros de ce roman, est psychanalyste. On le suit pas à pas, à travers les méandres de sa vie et dans son cabinet, écoutant les histoires tragiques et comiques de ses patients. Un jour, l'homme rencontre une jeune femme, grande spécialiste de Kafka... Une multitude de personnages se croisent dans ce roman très "psy".
- La psychanalyse d'Alice D, Alain Ksensée, éd. Calmann Lévy : Vous voudriez savoir comment se passe une psychanalyse, cette pratique nimbée de mystère pour ceux qui n'ont jamais franchi le seuil d'un cabinet ? Ce livr est pour vous.
A lire également :
Après un divorce, une séparation, des pères choisissent d'élever seuls leurs enfants. Discrets mais déterminés, ces nouveaux pères ont pleine conscience de l [...]
-
-
Tests préférés des internautes
-
-
-
Sondage
Si vous aviez le choix, que feriez-vous pour modifier votre apparence ?
-
Sélection livres
-
Cahier d'exercices pour s'affirmer en douceur (Esf Editeur)
Elizabeth couzon et Anne Brunet
Pour vous accompagner dans votre rentrée automnale, ce [...]
-
Patch pour dompter belle-maman (First Editions)
Lucie Paris-Legret
Envie de mettre la maman de chéri dans votre poche ? [...]
-
Osez vous faire respecter ! (Albin Michel)
Dr Stéphane Clerget et Bernadette Costa-Prades
Que ce soit en famille, en couple, au travail, dans la [...]
-
-
Recevoir la newsletter
Chaque semaine, recevez les derniers articles
de Psychonet.fr dans votre boîte mail. -
Articles les plus consultés
-





