Qui sont les psys ?
Ces dernier(e)s ne sont pas forcément médecins. Ils et elles viennent d'origines très diverses car il n'existe aucun diplôme universitaire sanctionnant la discipline. Un ou un psychanalyste a forcément effectué une psychanalyse, complétée par une formation théorique dans un institut ou une école et a débuté "sous le contrôle" d'un(e) de ses pairs. Ainsi, on devient psychanalyste selon des modalités réglées par des associations privées. D'où les divers courants dans cette discipline (freudien, lacanien, jungien) et la difficulté d'établir des statistiques fiables sur le nombre réel de psychanalystes en France.
Les psychiatres sont avant tout des médecins
Les psychiatres étudient, diagnostiquent et traitent les maladies mentales (schizophrénie, séquelles de lésions cérébrales, dépression, etc.). Médecins diplômés de l'université, ils (elles) sont habilité(es) à prescrire des médicaments et à remplir des feuilles de Sécurité Sociale. Ils et elles peuvent aussi être psychanalystes. Selon le Conseil national de l'ordre des médecins, 9960 médecins psychiatres exercent en France, dont 963 spécialistes de l'enfance et de l'adolescence.
Les psychologues: des diplômés reconnus par l'Etat
Les psychologues ne sont pas médecins. Ils et elles ont fait des études supérieures de psychologie (DEA ou DESS) et des stages dans les hôpitaux, les entreprises etc. Leurs principaux outils sont des entretiens et des tests d'évaluation de la personnalité et des capacités intellectuelles. Ils font des bilans psychologiques et proposent éventuellement une orientation médicale et/ou psychothérapeutique. Ils sont environ 40000 en France. Leurs cadres professionnels sont variés: cabinet libéral, entreprise, hôpitaux, écoles etc.
Les psychothérapeutes, pour le meilleur et pour le pire
"Psychothérapeute" est un label fourre-tout où n'importe qui peut faire n'importe quoi - du cri primal à la PNL, en passant par le rebirth et l'hypnose - pour le meilleur et pour le pire. Aucune de ces pratiques ne s'inscrit dans un cadre juridique: les séances ne sont pas remboursées et le nombre de thérapeutes en France est impossible à chiffrer.
A lire également :
L'abus de médecine nuit gravement à la santé... A force de vouloir soigner et prévenir le moindre mal, nous sommes en effet susceptibles de nous créer de véri [...]
Fumées industrielles, gaz d'échappement, phénomène de la couche d'ozone qui se transforme en oxydant à basse altitude : la peau des citadines est mise à rude [...]
-
-
Tests préférés des internautes
-
-
-
Sondage
Si vous aviez le choix, que feriez-vous pour modifier votre apparence ?
-
Sélection livres
-
Cahier d'exercices pour s'affirmer en douceur (Esf Editeur)
Elizabeth couzon et Anne Brunet
Pour vous accompagner dans votre rentrée automnale, ce [...]
-
Patch pour dompter belle-maman (First Editions)
Lucie Paris-Legret
Envie de mettre la maman de chéri dans votre poche ? [...]
-
Osez vous faire respecter ! (Albin Michel)
Dr Stéphane Clerget et Bernadette Costa-Prades
Que ce soit en famille, en couple, au travail, dans la [...]
-
-
Recevoir la newsletter
Chaque semaine, recevez les derniers articles
de Psychonet.fr dans votre boîte mail. -
Articles les plus consultés
-




