psychonet
L'analyse bioénergétique

Développée aux Etats-Unis par Alexander Lowen, l'analyse bioénergétique a pour objectif le relâchement des tensions corporelles, l'expression émotionnelle et l'analyse psychique.
Principes théoriques

La bioénergie est une thérapie psycho-corporelle élaborée par Alexander Lowen et qui s'inscrit dans le courant développé par Wilhem Reich, reposant sur la notion de "cuirasse corporelle".
Lowen s'attache donc à comprendre comment les tensions et trauma s'inscrivent dans notre corps sous forme de blocages. Il étudia les principaux endroits du corps où l'énergie se bloque et mis au point toute une approche pour débloquer les tensions, et les récupérer sous forme d'énergie circulant librement dans le corps. Cette approche intègre le travail énergétique, le relâchement des tensions corporelles, l'expression émotionnelle et l'analyse psychique, quatre niveaux toujours impliqués dans les traumatismes et conflits infantiles non résolus...

Méthodes utilisées

L'Analyste bioénergéticien porte ainsi son attention sur les réactions corporelles en lien avec les réactions psychiques qui bloquent l'évolution affective et sexuelle de la personne.
Une séance de bioénergie fait appel à différents exercices :
- des exercices de respiration pour réguler le souffle et détendre,
- des massages et manipulations directement sur le corps,
- des exercices spécifiquement conçus pour que la tension, alors poussée à son maximum, s'exprime enfin, et amène le sujet à "lâcher prise".
La bioénergie autorise donc le sujet à exprimer physiquement et verbalement ses blocages, pour une prise en charge globale du sujet, mobilisant le corps et les émotions.

Modalités pratiques

Une séance dure en général une heure. La durée d'une thérapie varie d'un minimum de 3 mois, jusqu'à 4 ans.
Le prix d'une séance varie de 40 à 70 euros.

Contactez...

- Société française d'analyse bioénergétique, affiliée à l'Institut International de New York,(SFABE)
7bis rue Popincourt
75011 Paris
Tél :01 43 55 62 05

-Institut d'Analyse Bioénergétique France-sud (IABFS),(également affiliée à l'Institut International de New-York), La Menthe Sauvage
280 Chemin des Cavaliers
13090 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 20 27 09

Attention! des thérapeutes pratiquent sous le nom de Bioénergie des techniques et approches qui n'ont rien à voir avec la bioénergie de Lowen... Renseignez-vous !

En savoir plus...

- La bioénergie, Alexander Lowen, éd. Tchou
- La dépression nerveuse et le corps, Alexander Lowen, éd. Sand

A lire également :

Le mauvais souvenir

20 % en gardent un mauvais souvenir, voire ne s'en souviennent pas du tout.

Troubles : aux origines de la schizophrénie

La schizophrénie et les troubles psychotiques font parties des pathologies les plus coûteuses et les plus mystérieuses des maladies mentales. La fondation FondaM [...]

Dis-moi oui ! Tour d'horizon des mariages à l ...

Qu'on vous pose LA question en Allemagne ou en Espagne, au Danemark ou en Autriche, les implications maritales ne seront pas forcément les mêmes ! Le site de renc [...]