psychonet
Les gros dormeurs ont une personnalité créative

Les gros dormeurs n'auraient pas la même personnalité que les petits dormeurs. C'est le constat que l'on peut lire dans le dernier ouvrage de Sean Coughlan, l'éloge du sommeil. Une étude aurait en effet découvert dans les années 70 quelques disparités entre ces accros de l'oreiller et les sur-actifs toujours loin de leur lit.
C'est dans les années 70 que le psychiatre Ernest Hartmann aurait mis le doigt sur de profondes différences de caractères entre gros (qui dorment plus de 8 ou 9 heures par nuit) et petits dormeurs (qui ne dorment que 5 heures par nuit ou moins). D'après ses études, les gros dormeurs seraient plus créatifs mais aussi plus introvertis et en proie aux angoisses. Plus sensibles donc mais aussi, moins conformistes, les gros dormeurs se verraient comme de véritables rebelles. Ils seraient aussi individualistes, voire avec des tendances asociales. Einstein était d'ailleurs lui-même un gros dormeur. Il avait besoin de dormir 1à à 11 heures par nuit.

A l'inverse, les petits dormeurs seraient des personnes au tempérament actif. Plus heureuse globalement, ils seraient aussi mieux organisés, plus efficaces et très à l'aise en société ce qui leurs assureraient une belle réussite sociale.

Mais attention, ces portraits bien qu'intrigants, ne sont pas reconnus universellement. En outre, il est important de discerner les raisons qui poussent un individu à dormir plus de huit heures par nuit avant de déterminer ses traits de caractères. L'excès de sommeil peut en effet être le symptôme de pathologies telles qu'une dépression ou une maladie.

A lire :

Sean Coughlan, l'éloge du sommeil, Editions Dunod.

Souffrez-vous du syndrome de l'abandon ?

Question 1 / 10

Quand vous êtes déçu par quelqu'un, comment êtes-vous plutôt susceptible de réagir ?

Affectivement. Vous retournez d'ailleurs cette violence contre vous.
Sur un coup de tête en vous confrontant à elle.
Froidement. Vous rayez cette personne de votre vie.

A lire également :

11 décembre : Un sauna pour votre visage

Purifiez votre minois avec ce galet Sauna spécialement conçu pour défatiguer l'épiderme.

Revivre après l'infidélité de son conjoint

En couple depuis un certain temps, on s'expose parfois à des épreuves qui brise la confiance. Gérard Leleu nous explique ici comment rebondir après avoir été [...]

Est-il/elle fait(e) pour moi ? Les réponses d ...

Vous avez été nombreux à poser vos questions à la psychologue Elodie Lecomte, experte de la rencontre amoureuse sur Parship.fr. Elle donne aujourd'hui ses conse [...]