Un corps et zéro défaut

psychonet
Pourquoi se trouve-on toujours trop grosse ?

Les femmes auraient-elles des loupes à la place des yeux ? A en croire une étude sur l'image du corps des Françaises, les femmes de l'hexagone auraient une tendance à se voir trop grosse dans le miroir. Un problème récurrent qui touche les Françaises pourtant évaluées comme les femmes les mieux roulées d'Europe.
Rentrer dans un 38 ? Un objectif souvent inatteignable pour la plupart des femmes pourtant belles et minces. Le reflet du miroir ne renvoie pas une image fidèle de la réalité et cause un syndrome d'effet loupe chez les femmes qui se trouvent toujours plus grosses qu'elles ne le sont réellement.

La norme : culpabilisateur social
A en croire Thibault de Saint Pol, sociologue responsable de l'étude sur le surpoids et les normes et jugements en matière de poids en Europe, les femmes sont devenues fatalistes concernant leur poids ! La pression sociale est forte qu'on soit grande, mince, ronde, osseuse. Et entre 60 et 80% des femmes sont, selon le sondage, persuadées d'avoir des kilos à perdre. Dans ce climat de surveillance du corps maximale, les Françaises sont plus que leurs voisines européennes affublées de ce syndrome amplifiant et qui de surcroit dure toute leur vie.

Les raisons de ce trouble
La norme sociale est sévère. Le mince est un véritable marqueur social dans une société où l'abondance alimentaire menace de faire trébucher dans l'obésité. Le culte de la minceur affiché dans les magazines par les photos de modèles et de célébrités, impose une norme esthétique étroite où peu de femmes se reconnaissent. Cette hégémonie de la maigreur n'aide donc pas. Bien au contraire, elle aveugle sur l'image de soi et creuse un fossé entre fantasme idéalisé de la norme et reflet déformée de soi.

Le poids de l'éducation
Pour le psychologue Jean Claude Liaudet, l'image de soi est non seulement liée à son estime de soi mais à ses premiers modèles de représentations du corps, ce qui constitue pour une petite fille l'identification à la mère. Un enfant à qui ont fait des compliments pourra construire une image positive d'elle-même, contrairement à celui que l'on critique et qui aura plus de mal à se bâtir une bonne image de lui-même.
Beaucoup de femmes à l'estime de soi basse ont ainsi vu leur mère, voire leur grand-mère se lancer toute leur vie des chasses aux calories draconiennes. Mal dans leur peau, elles pensent aujourd'hui compensant leur manque d'amour d'elle-même en maigrissant, pour se faire aimer en retour. Pourtant, d'après le psychologue, c'est en prenant conscience du poids de son éducation et des ces modèles d'éducation qu'on peut trouver la clé pour sortir de ses fixations sur le corps.

Sources :
Sondage INED "Surpoids, normes et jugements en matière de poids : comparaisons européennes par Thibault de Saint Pol

Plan du dossier :

Etes-vous bien dans votre peau ?

Question 1 / 10

Voir votre reflet dans le miroir est généralement :

Une épreuve pour vous !
Un moment de vigilance : vous traquez les moindres changements à la loupe.
Quelque chose de normal et de plutôt agréable.

A lire également :

Célibataire : 9 conseils pour rester motivé !

Vient le moment où l'euphorie du début perd du terrain. On sait qu'Internet regorge de possibilités prometteuses, mais le succès se fait attendre. Voici quelque [...]

Le point G, un point de controverse...

Existe, existe pas ? Fantasme ou réalité ? Le débat "Point G" fait rage depuis de nombreuses années et reste d'actualité. Une seule solution pour trancher: le [...]

Les parents doivent-ils intervenir dans les co ...

En théorie, les parents prônent une intervention active dans les conflits de leurs enfants. En pratique, quand les petits commencent à se chamailler, les grands. [...]